Au programme de ces 3 jours, nous avons pu découvrir la charmante ville d’
Assise, le bourg de
Spello et la vieille ville de
Foligno. Et quant à nos hôtes, j’ai nommé
la famille Tonti au grand complet, ils nous ont reçu avec une très (très) grande générosité. Ils ont souhaité nous transmettre leurs traditions familiales, leur passion pour l’huile d’olive et leur région. Mission réussie ! Cette maison du bonheur s’appelle
la villa Rosy, l’une des propriétés
San Potente. Nous avons eu la chance de séjourner tous les 4 dans cette belle bastide restaurée, situé en plein cœur d’une immense oliveraie et à quelques minutes de la ville d’Assise…
Bienvenue au coeur d’une Italie authentique
et peu touristique !
Dès notre arrivée à l’aéroport c’est Ilaria, la fille, qui est venue nous chercher, elle est venue tout droit de Paris pour nous accueillir ! Nous avons bien failli louper le train pour Assise tellement la gare de Rome est immense ! Tout est rentré dans l’ordre et deux heures plus tard, nous voilà en gare d’Assise.
Puis, c’est autour de Corinna, la 2ème fille, de nous accueillir à la gare et de nous amener à San potente.
À notre arrivée à la
Villa Rosy le couvert était prêt, une odeur délicieuse venait de la cuisine, la même odeur que la cuisine de ma mamie… Corinne nous avait préparé des spécialités italiennes. De la charcuterie, du fromage, du vin, un bouillon de pâtes, un gratin, etc. En quelque sorte un dîner très light vous vous doutez bien 😉 !
Nous découvrons ensuite la Villa Rosy, elle est composée de 5 chambres, 5 salles de bain, 1 grand salon, 1 salle à manger, 1 cuisine, le tout réparti sur 3 étages. Nous sommes au second étage dans une petite chambre charmante et Marion et Baptiste ont la suite parentale au 3 ème étage.
Après cette première nuit dans notre nouvelle maison, nous découvrons le jardin au lever du soleil et la vue imprenable sur la vallée et sur la ville d’Assise. C’est charmant, hein ?

Villa Rosy – San Potente © Travel-me-happy.com
Pour cette seconde journée, c’est la maman Tonti qui nous accueille avec un petit déjeuner très copieux 🙂 Mention spéciale pour les gâteaux maison, un régal !
Nous partons ensuite en direction de la ville d‘Assise, à seulement quelques minutes en voiture de la maison.
Nous sommes littéralement tombés sous le charme de cette ville et Assise nous a beaucoup rappelé les villages traditionnels de notre
arrière pays azuréen avec les petites rues piétonnes, les places charmantes et les marchés traditionnels.

Assise – San Potente © Travel-me-happy.com

Marion & Baptiste, Illaria, Capucine & Thibault © Travel-me-happy.com
La basilique Saint-François est vraiment remarquable, un édifice majestueux avec ses décorations raffinées, ses fresques détaillées, tout n’est que calme et sérénité dans ce lieu paisible… Saviez-vous qu’il y a une autre basilique tout aussi remarquable ? Il s’agit de la basilique de Ste Claire située à côté du couvent de St Damien et au dessus de la basilique St François.
S’en suit également une visite de la maison de Properce, joliment décorée dans le pur style de l’époque, et la « Domus Romana », un site archéologique bien conservé de l’époque romaine.
Assise est une véritable merveille et c’est une étape incontournable si vous êtes de passage dans la région !

Assise – San Potente © Travel-me-happy.com

Villa Rosy – San Potente © Travel-me-happy.com
De retour à la maison en fin de journée, c’est le papa qui était au barbecue. Et quand ils font un barbecue ils ne blaguent pas ! La famille Tonti avait, pour l’occasion, convié toute la famille et les amis venus de Milan et de Rome pour célébrer comme chaque année la fête de l’huile d’olive. Un super dîner convivial, et bien arrosé que nous ne sommes tous pas prêts d’oublier !

Villa Rosy – San Potente © Travel-me-happy.com
Le lendemain, nous sommes allés visiter la partie inférieure de la ville d’Assise et notamment la célèbre basilique Santa Maria Degl’Angeli, une merveille…

Villa Rosy – San Potente © Travel-me-happy.com
Un peu plus tard, nous nous sommes rendus dans la ville de Foligno, l’un des rares centres historiques de l’Ombrie, connu pour sa grande place de la République et sa belle place de la Cathédrale, une ville authentique et très charmante. Nous y avons pris l’apéro dans un café traditionnel, l’Antico Caffè Della Piazza, tenu par Christophe, un français expatrié qui est tombé amoureux de cette belle région… Et le soir, nous avons savouré de succulentes spécialités régionales dans le restaurant Osteria del Teatro, un must à Foligno.
Pour résumer ces 3 jours voici une vidéo réalisée par Thibault
LadyMilonguera
17/01/2015
Voilà un petit week-end comme on les aime tant ! Toutes ces villes semblent avoir énormément de charme et de caractère.