Le nord du Kenya témoigne d’un riche patrimoine historique et d’une signification culturelle unique. Des vastes plaines désertiques aux jungles denses, cette région réserve un parcours mémorable aux aventuriers. La beauté des paysages, depuis les chaînes de montagnes jusqu’aux rives des lacs, est l’échappatoire parfaite pour ceux qui recherchent la solitude dans un monde en perpétuel mouvement. La présence de tribus isolées dans le nord du Kenya ajoute à son caractère distinctif et en fait un pôle d’attraction pour les explorateurs désireux de découvrir les trésors de cette remarquable partie du monde.
La danse au festival du lac Turkana
Le festival du lac Turkana, qui se tient chaque année en mai sur la rive orientale du lac de Loiyangalani, est une célébration vibrante de la musique, de la danse et de le culture traditionnelles. Il s’agit d’un excellent moyen de découvrir la richesse et la diversité de la culture des communautés locales qui vivent dans le nord du pays. Le festival présente des spectacles colorés et envoûtants de danses et de chants traditionnels, qui donnent un aperçu captivant des traditions et des coutumes des tribus de cette région. Pour les photographes attirés par les paysages époustouflants et le style vestimentaire particulier des tribus locales, le festival du lac Turkana est un événement incontournable.
Visiter des zones moins fréquentée par les touristes
De nombreux touristes et véhicules de safari bloquent le champ de vision des visiteurs qui tentent d’observer la faune et la flore sauvages et les paysages préservés du Kenya. En revanche, cette situation n’existe pas dans la région septentrionale du pays, éloignée de tout, qui présente des routes peu praticables et des temps de parcours très longs. Il s’agit d’une véritable route moins fréquentée, qui ne compte donc pratiquement pas de touristes. Une fois votre safari au Kenya fini, dans cette région, vous pourrez découvrir des paysages magnifiques, des interactions culturelles et vous évader en toute tranquillité, au lieu de vous rendre sur des sites touristiques surpeuplés.
Le camping sauvage en pleine nature
L’exploration de destinations éloignées est un plaisir unique qui ne peut être obtenu qu’en pratiquant le camping sauvage. Le nord du Kenya, en particulier, offre certaines des possibilités les plus spectaculaires pour ce type d’aventure. La vue sur le lac Paradise depuis le confort du cratère est un spectacle impressionnant. L’expédition en camping en haute altitude dans la forêt de Ngare Ndare est également un excellent moyen de découvrir le charme brut de la nature sauvage kenyane.
Les randonnées dépaysante
Les amateurs de randonnée en quête de défis doivent apprécier les ascensions les plus spectaculaires du nord du pays, qui comptent parmi les plus belles de tout le Kenya. Le Mont Kulal figure parmi les ascensions les plus spectaculaires. Situé au bord du lac Turkana, il culmine à 2280 mètres d’altitude. Depuis le sud, une grande montagne se dessine au loin, véritable invitation au voyage. En dépit de quelques difficultés telles que le vent, la chaleur et l’altitude, une fois arrivé au sommet, la vue sur le lac et le désert de Chalbi est magnifique.
Les rencontres des tribus les plus isolées
Le nord du Kenya est parsemé de communautés restées inchangées depuis des siècles, offrant un aperçu d’un mode de vie en voie de disparition rapide. Par exemple, les El Molo continuent d’utiliser les méthodes de pêche traditionnelles transmises de génération en génération sur les rives du lac Turkana. De même, les tissus imprimés à la main et les bijoux ornés de perles de la tribu Turkana traversent le terrain accidenté, illustrant de manière colorée leur culture distinctive. Chaque matin, à Marsabit, les bergers locaux chantent en allant chercher de l’eau au puits et en la versant dans l’abreuvoir pour leur bétail.
L’observation des animaux sauvages
Le nord du Kenya abrite certaines des observations d’animaux sauvages les plus uniques de tout le pays. Il existe de nombreuses manières de découvrir la faune locale dans la région de Laikipia, comme l’exploration à cheval ou les aventures en quad dans la réserve de Borana. Dans la réserve de Lewa, l’un des points forts est le rare zèbre de Grévy, qui peut être observé même pendant le marathon annuel de Lewa. En outre, le lac Turkana abrite une population remarquable de crocodiles, considérée comme la plus importante le long du Nil.
Les paysages d’une beauté inouïe
Le lac Turkana fait partie des rares merveilles des vastes étendues désertiques du pays. En tant que tel, il constitue une destination de choix pour tout explorateur à la recherche d’une beauté naturelle inégalée. Plus grand lac désertique permanent du monde et plus grand lac alcalin, ce lac invite les visiteurs à découvrir ses paysages hors du commun. La couleur turquoise frappante du lac a été baptisée « mer de Jade », et le contraste des vagues blanches avec le terrain volcanique escarpé qui l’entoure est vraiment un spectacle à admirer.
La découverte de la patrie de l’humanité
La découverte du nord du Kenya s’apparente à un voyage sur le lieu de naissance de l’humanité. Selon les scientifiques, l’Afrique a été le berceau de la vie humaine, et le nord du Kenya est l’endroit qui compte le plus grand nombre de fossiles humains. Le Turkana Boy, un fossile d’Homo erectus vieux de plus de 1,5 million d’années, est l’un des squelettes humains les plus importants et les mieux conservés découverts dans cette région, sur les rives du lac Turkana.
Cоllаbоration Cоммеrciаlе
great blog i love the information i wish to visit this place one day ..