Si vous projetez prochainement de faire un road trip en Guadeloupe, alors cet article devrait vous intéresser. Aujourd’hui je vous liste les étapes incontournables de votre circuit sur cette île fabuleuse aux saveurs créoles, entre plages, nature sauvage, petits villages et spécialités locales.
Bienvenue à Karukera, l’île aux belles eaux, comme la surnommaient les amérindiens.
Les plages : de Gosier à Saint François
Après avoir géré votre location de voiture en Guadeloupe, prenez la route en direction de la côte sud de Grande Terre et commencez votre découverte de l’île en profitant des belles plages de sable blanc bordées de cocotiers. Un véritable décor de carte postale !
Gosier : rendez-vous sur la plage de la Datcha, la plage les Deux Oursins et la plage de Petit-Havre
Sainte-Anne : rendez-vous sur la plage de la Caravelle, la plage du Bourg, la plage du Helleux, la plage de Bois-Jolan et la plage Pierre et Vacances
Saint François : rendez-vous sur le plage de l’Anse à la Barque, la plage des Raisins Clairs, la plage du Lagon, la plage de l’anse Kahouanne, la plage de l’anse Tarare, la plage de l’anse à la Gourde.
La Pointe des Châteaux
Rendez-vous à la pointe orientale de l’île. Situé à 11 kilomètres de Saint François, la Pointe des Châteaux est l’un des sites naturels le plus visités de la Guadeloupe. Balayée par les vents et frappée par les vagues de l’Atlantique, ce site offre des panoramas magnifiques. On se croirait presque en Bretagne avec un air de bout du monde.
Attention, il est déconseillé de se baigner à la Pointe des Châteaux mais vous pourrez vous rendre un peu plus loin sur la plage de la Grande Anse des Salines.
La pointe de la Grande Vigie
Poursuivez votre road trip en Guadeloupe en vous rendant au Nord de l’île jusqu’à la Pointe de la Grande Vigie. Une fois de plus vous allez en prendre plein les yeux depuis les falaises escarpées, à 80 mètres au dessus de la mer.
Sur la route, faites un arrêt à la commune de Le Moule pour profiter de l’ambiance créole et des belles maisons en bois. Ensuite allez à la plage de la porte d’Enfer. Après votre passage à la Pointe de la Vigie, rejoignez Basse Terre, en faisant un passage à Anse Bertrand et Port-Louis (baignade à l’anse du Souffleur).
Le village de Deshaies
Bienvenue sur la côte nord-ouest de la Basse Terre et plus précisément dans la charmante commune de Deshaies nichée entre mer et montagne, connue pour ses habitations créoles, sa douceur de vivre, son cadre authentique et sa jolie petite église.
Ne manquez pas de faire un passage à l’immense plage de Grande Anse et aussi le jardin botanique.
Une étape incontournable lors de votre road trip en Guadeloupe.
Volcan de la Soufrière
Changement de décor, après la découverte du littoral, poursuivez votre road trip en Guadeloupe en vous aventurant dans le parc national de la Guadeloupe pour aller au volcan de la Soufrière, que l’on surnomme aussi la Vieille Dame.
Le volcan culmine à 1467m d’altitude et attire les passionnés de randonnée. Il faut compter 2h de randonnée pour atteindre le sommet, au départ du parking des Bains jaunes.
Les paysages et la flore changent au fil de l’ascension et une fois arrivé au sommet on peut faire le tour du cratère en 30 minutes et contempler ce décor lunaire.
Attention, il est conseillé de vérifier la météo avant de faire l’ascension du volcan et de bien rester dans les sentiers balisés.
Route de la Traversée
Comme son nom l’indique, la Route de la Traversée traverse Basse Terre d’est en ouest. 35km de végétation luxuriante où il fait bon s’arrêter à quelques endroits pour profiter de la nature sauvage et se baigner dans les cascades.
D’ailleurs je vous conseille de faire un arrêt à la Cascade au Ecrevisses et aussi de faire des randonnées au départ de la Maison de la Forêt
.
La réserve Cousteau
La réserve Cousteau est une réserve sous-marine protégée où la pèche est interdite. Mais on peut venir y admirer les fonds marins en faisant du snorkeling ou de la plongée en bouteilles. N’ayant pas ma licence de plongée je n’avais fait qu’un baptême à seulement quelques mètres de profondeur.
La faune et la flore sous-marine est magnifique. On voit des poissons multicolores, du corail et même le buste en pierre du commandant Cousteau qui était venu tourner quelques scènes de son film Le Monde du Silence, dans les années 60. C’est d’ailleurs lui qui avait recommandé à l’époque de protéger ce site fabuleux.
Je vous conseille de faire une sortie plongée sous-marine avec l’agence Les Heures Saines. Ils sont très pros et l’équipe est très sympa ! Après cette sortie en mer vous pourrez profiter un peu de la plage de Malendure, située face à la réserve Cousteau.
Visiter une distillerie
Avant de rejoindre Pointe-à-Pitre, je vous conseille de faire un passage à Capesterre-Belle-Eau pour visiter la distillerie Longueteau , l’une des plus anciennes rhumeries de l’île. L’occasion d’en apprendre d’avantage sur le processus de fabrication du célèbre nectar. Vous pourrez aussi déguster du rhum (avec modération) et acheter des souvenirs à ramener en métropole.
Pointe-à Pitre
Nous y sommes, c’est la dernière étape de ce road trip en Guadeloupe. Pointe-à-Pitre est la capitale de cet archipel Guadeloupéen, idéalement situé entre la Basse Terre et la Grande Terre. Je vous conseille de faire un passage au marché de la Darse et au marché couvert Saint Antoine où vous pourrez trouver de nombreux souvenirs (rhums arrangés, épices, tissus, artisanat, etc…).
Faites un passage sur la place de la Victoire et allez voir un peu plus loin l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul connu pour sa belle façade blanche et jaune.
Mais mon coup de coeur principal à Pointe-à-Pitre reste le Mémorial ACTe, un musée unique en son genre inauguré en 2015 qui aborde le thème de l’esclavagisme. La visite est assez bouleversante et on en apprend beaucoup sur les conditions de vie horribles et la souffrance des victimes. Ce musée est un lieu de mémoire pour ne jamais oublier ce qu’il s’est passé ici il y a seulement quelques siècles.
Le Mémorial ACTe s’étend sur une surface de près de 8000 mètres carré et a été construit symboliquement sur le site d’une ancienne usine sucrière.
Je ne peux que vous recommander de passer deux heures dans ce musée surprenant à la scénographie parfaite.