Nous sommes arrivés en début d’après-midi sur l’ île de Skye et nous avions prévu d’y rester seulement 24 heures, ce qui nous laissait peu de temps pour profiter au maximum de la beauté des paysages sauvages et spectaculaires qu’offre cette île du bout du monde.
A cette période de l’année, l’activité touristique est très faible sur l’île. Certains commerces, restaurants et autres activités de loisirs sont fermés jusqu’à l’ouverture de la saison aux alentours des mois de Mai et Juin.
Après avoir déposé nos affaires à l’hôtel Broadford, où nous avons été chaleureusement accueillis par le patron, nous partons en direction de Portree. La route est spectaculaire, on admire les montagnes de Cuillin culminant à près de 1000 mètres, le paradis des randonneurs chevronnés avides de sensations et de panoramas à couper le souffle. La chaîne des Cuillin se divise en deux types montagnes, les Cuillin Noires composées de basalte en raison de l’ancienne activité volcanique au centre de l’île, et les Cuillin Rouges au Sud de l’île, composées de granit.
On aperçoit de nombreuses petites cascades et rivières qui dévalent les pentes et passent sous d’anciens ponts en pierre. Le décor de carte postal qui laisse sans voix ! Nous nous sommes arrêtés déjeuner dans le restaurant de l’hôtel Sligachan sur la route A87, à l’embranchement de la route menant vers les Cuillin à l’intérieur de l’île. Après un bon repas aux saveurs locales on profite du ciel ensoleillé pour se balader à pied dans les environs de l’établissement et profiter du magnifique décor sauvage.
Quelques kilomètres plus tard nous voilà à Portree, la principale ville portuaire de l’île de Skye où les autochtones peuvent se rendre à la banque ou dans les supermarchés. La ville est situé dans une anse à un emplacement central sur l’île, ce qui en fait un endroit central pour la visiter. Il y a en haute saison de nombreuses activités touristiques comme des sorties en mer pour admirer la faune locale sans oublier les randonnées équestres, le golf (9 trous), la pêche et bien d’autres. Sur le port de la ville il y a de bien jolies maisons colorées et quelques bars/restaurants.
Il est 16h, nous continuons notre route en direction du Nord de l’île de Skye et nous en profiter pour nous arrêter aux falaises de Kilt Rock admirer cette cascade spectaculaire qui se jette dans la mer. Nous avons coupé le Nord de l’île en emprunter peu après Staffin une petite route qui traverse des grandes plaines verdoyantes et sauvages pour rejoindre Uig sur la côte Ouest de l’île de Skye. Aucune trace humaine à perte de vue, seuls les moutons errent en liberté ! Les paysages sont merveilleux sur cette portion de route et je vous recommande vivement de vous y rendre.
Le lendemain matin nous nous sommes rendus à Carbost pour visiter la distillerie de Whisky Talisker et en apprendre d’avantage sur les méthodes de fabrication d’un des plus célèbres nectars d’Ecosse !
Ah, la route qui traverse en coupant le nord de l’île nous aura bien fait peur ! Entre les moutons qui traversent sans prevenir et les voitures qui arrivent en face en haut des montées, on aura bien faillit finir dans le fossé 3 fois haha. Mais le paysage vaut le risque ;p
Les paysages sont juste sublimes! j’adore les moutons & la chute d’eau est grandiose!
Magnifique ! Les paysages ont un je ne-sais-quoi qui ressemble à l’Islande, ça fait vraiment envie ! Bravo pour ces jolies photos 🙂
Un bien joli coin cette île… et chouette photos !
J’approuve pour la chute d’eau et les petits moutons ! Superbes clichés ! Nous y étions cet été mais n’avons même pas vu Kilt Rock 🙁 snif
J’approuve pour la chute d’eau ! Superbes clichés ! Nous y étions cet été mais n’avons même pas vu Kilt Rock 🙁 snif
Je n’avais passé qu’une demi-journée sur l’île de Skye, mais après avoir lu votre article et admiré vos belles photos, je me rends compte que ce coin mérite 2/3 jours pour en profiter. C’est vraiment très beau. Vous avez eu de la chance avec le temps en plus !
C’est tellement beau l’ile de Skye, j’ai été subjugué quand je suis allé et revoir des photos comme ça me donne envie d’y retourner …