Après avoir passé deux jours merveilleux dans la région de Saint Tropez à profiter de la dolce vita, nous quittons la côte pour nous rendre dans les terres se ressourcer trois jours à l’hôtel Mercure Brignoles golf de Barbaroux. Dans le cadre de notre programme ambassadeur Mercure, nous avons profité pleinement de ce week-end prolongé où de nombreuses activités étaient prévues afin de faire de ce court séjour une véritable expérience unique.
Et quel programme ! Nous vous racontons tout en détails 😉
On pose nos valises dans la chambre Privilège qui est joliment décorée, associant le contemporain avec des touches champêtres. On y retrouve les incontournables de ce type de chambre haut de gamme du groupe avec la machine à café Nespresso, la station d’accueil pour smartphone, le mini bar garni de boissons et de snacking, une multitude de produits cosmétiques, des peignoirs et même des chaussons. Un (trop) petit balcon offre une belle vue dégagée sur collines verdoyantes et sur la grande piscine de l’hôtel.
Le site est calme, reposant et on se sent coupé du monde. La literie est comme d’habitude exceptionnelle, format king size, avec un matelas et des oreillers d’un confort rarement égalé. Tout pour passer une nuit de rêve… D’ailleurs pour ne rien cacher, c’est l’un des moments que nous adorons le plus quand nous partons tester un hôtel Mercure !
Après avoir fait une première découverte de l’hôtel et après avoir savouré une salade copieuse dans « La Brasserie » de l’établissement avec une vue remarquable sur le golf, notre hôte Benjamin Caternet, le directeur du Mercure Brignoles nous a organisé deux belles activités l’après-midi : une visite du musée des Gueules Rouges à Tourves et une dégustation de vin au château de la Margillière.
Ce musée nouvelle génération offre au visiteur une découverte ludique de l’univers des mines de bauxite, célèbres dans la région varoise jusqu’en 1980. L’occasion de se replonger dans cette époque et de comprendre d’avantage la vie dans ces mines. Le musée est très intéressant avec de nombreuses explications sur la géologie, l’évolution des conditions de travail, et aussi une visite insolite dans une mine reconstituée grâce à l’aide d’anciens mineurs aujourd’hui très âgés. Cette visite est commentée par Jérémy, un guide passionné qui saura vous captiver de part ses nombreuses connaissances. Une visite incontournable qui séduira les petits comme les grands. Ne manquez pas de vous y rendre si vous êtes de passage dans la région. Plus d’infos sur le site du musée des Gueules Rouges
On poursuit en fin d’après midi avec la découverte du domaine de la Margillière, situé à quelques minutes de Brignoles et de l’hôtel, dans un cadre naturel remarquable. La bâtisse en pierre vieille de plus de 300 ans est à elle seule un incontournable, typique du style provençal, avec autour d’elle plusieurs dizaines d’hectares de vignes qui baignent sous le doux soleil méditerranéen. Nous sommes loin des productions de masse destinées à la grande distribution et à l’international, non, ici la production de vin se fait à taille humaine, en famille, et répond aux normes de l’Agriculture Biologique. Chacun des vins proposés (Blanc, Rosé et Rouge) sont déclinés en deux catégories : la Cuvée Bastide, et la Cuvée Hautes Terres obtenu grâce aux plus vieilles vignes plantées sur les coteaux du domaine. Plus d’infos sur le site du Château de la Margillière.
Cette première soirée, nous dînons au restaurant de l’hôtel « Les Terrasses du Golf » dans un cadre élégant et chic. La salle principale est volumineuse et donne sur une grande terrasse de surface identique qui surplombe le golf de Barbaroux. Le personnel est accueillant, sympathique et fournit de nombreux conseils quant aux choix des plats et des vins. Tous les vendredi soir, le chef suggère un plat spécial, selon les arrivages du marché. Ce soir là comme tous les Vendredis c’est Linguine à la langouste, un bonheur ! Pour accompagner ce mets succulent, rien de tel qu’un vin blanc du château de la Margillière Hautes Terres, le même que nous avons dégusté l’après-midi même.
Retrouvez la carte du restaurant » Les Terrasses du golf » ici
Quelques seaux de balles plus tard, nous partons en voiturette sur le célèbre 18 trous de Barbaroux, reconnu pour la qualité de son parcours, son beau cadre naturel mais aussi pour sa difficulté à jouer ! Les golfeurs amateurs et pros ne se lassent jamais de ce parcours technique au style américain, classé parmi les 50 plus beaux d’Europe. Précision, stratégie et technique sont de rigueur pour s’y aventurer !
Saviez-vous que l’un des greens du parcours est le plus long d’Europe avec une distance entrée-sortie de 69 mètres ?
L’après-midi, nous troquons les sacs de golf contre peignoirs, maillots de bain et tongs, en nous rendant au SPA de l’hôtel. Après une séance d’une heure de massage relaxant, nous profitons de toutes les installations du SPA à commencer par le jaccuzzi, puis le hammam, le sauna, la douche sensorielle (Ambiance polaire, Tempête des Caraïbes, Brume blanche et Pluie tropicale) et la douche glacée. Il y a même une fontaine à glace pour se rafraîchir le corps entre deux séances de sauna ! Direction ensuite la grande piscine de l’hôtel pour quelques plongeons rafraîchissants et quelques longueurs, puis bain de soleil sur les transats, au calme… Le must !
Pour info, l’accès à la salle de fitness est gratuit pour les clients et l’entrée au SPA est à 15€. (Les hommes au golf, les femmes au SPA, non ?)
Retrouvez la liste des soins/massages et leurs tarifs ici
Pour plus d’informations, retrouver ici tous les hôtels Mercure de la région PACA
Oh mais c’est chez moi ! Et je connais Jérémy, votre guide du musée, depuis la primaire.
Je pensais pas que je verrais un jour les noms de Tourves et Brignoles sur un blog !
Ca avait l’air très sympa votre séjour en tout cas 🙂
Xx
Julie
Bel article qui présente très bien tous les atouts de l’hôtel. Il y a plein de belles choses à découvrir en Provence Verte.
Si vous avez besoin d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.
Amélie,
Office de Tourisme de La Provence Verte