En Avril 2014 nous avons été invités par InterRail pour tester leur service de pass-transport permettant de voyager librement en train dans toute l’Europe sur une période déterminée. 10 jours de voyage intense qui nous ont permis de découvrir en un temps record le meilleur de quelques unes des plus belles villes d’Europe.
Au programme : Copenhague – Berlin – Prague – Vienne – Bratislava – Venise
Les pass InterRail ne pouvant être utilisés dans le pays de résidence, nous avons pris un vol lowcost pour Copenhague au départ de Nice (120€ à 2) et nous sommes restés 2 jours dans la capitale danoise. Une première, comme beaucoup d’autres villes qui suivront d’ailleurs !
Nous avons été littéralement séduits par l’art de vivre et l’accueil chaleureux des danois. Pas étonnant que le Danemark soit classé numéro un des pays où l’on y est le plus heureux ! Du chauffeur de taxi qui se met en quatre pour nous fournir une multitude de conseils pour apprécier notre court séjour, aux réceptionnistes avec qui on refait le monde en fin de soirée, en passant par les commerçants, les serveurs dans les bars, et bien d’autres, nous avons beaucoup apprécier leur gentillesse spontanée.
Nous avons séjourné dans deux auberges de jeunesse incontournables à Copenhague : le Dan Hostel et Generator Hostel. Nous y reviendrons plus tard avec des articles dédiés aux hébergements testés pendant ce séjour.
Au cours de ces 48 heures à Copenhague nous avons essayé de découvrir le meilleur de la ville. Voici une liste des « incontournables » pour apprécier pleinement la capitale danoise :
– Savourer un smørrebrød au petit déjeuner ou à n’importe quelle heure de la journée. Il s’agit d’une tartine de pain de seigle beurrée avec un grand choix d’ingrédients comme du hareng, du saumon, de la charcuterie, etc… Un régal ! De quoi être d’attaque pour visiter la ville.
– Admirer le port Nyhavn au petit matin, ce paysage de carte postale bien représentatif de Copenhague avec ses bâtiments multicolores qui longent le port de part et d’autre. Vous y trouverez de nombreux bars et restaurants, mais les tarifs restent assez élevés.
– Se rendre au palais royal à midi pour assister à la relève de la garde
– Parcourir les parcs de Kongens Have et Botanisk Have dans lesquels vous pourrez également admirer le magnifique château Rosenborg Slot. Quelques minutes de marche plus tard vous serez au Statens Museum for Kunst où vous pourrez voir l’une des plus belles collections d’art Danois au monde, sans compter les nombreuses oeuvres de Rembrandt, Matisse, Picasso, et bien d’autres.
– Se balader le long des canaux de Christianshavn
– Prendre une navette fluviale touristique au départ de Nyhavn qui vous emmènera entre autres jusqu’à la fameuse petite sirène, un des principaux symboles de la ville.
– Ne manquez pas de vous rendre à Christiania, un quartier 100% insolite fondé en 1971 par des hippies. Un véritable village LIBRE, « détaché » du Danemark et de l’UE, avec ses propres règles. Hormis, les chiens errants et quelques vendeurs de marijuana, vous pourrez apprécier l’atmosphère unique de ce quartier hors du temps. Il y a de nombreux bars et restaurants bio, des stands où l’on trouve de l’artisanat, des skate-parks, des endroits où excellent les street-artistes, et bien d’autres. Il est préférable de s’y rendre en journée.
– Se balader dans les jardins du Kastellet où vous traverserez une ancienne caserne militaire.
– Flâner dans les rues commerçantes du centre ville et pousser les portes des nombreuses boutiques de design.
– Se rendre au Strøget, une immense rue piétonne du centre-ville
– Le soir, il est impératif de se rendre aux jardins de Tivoli pour profiter des nombreuses attractions comme les montagnes russes, les stands de jeux en tout genre et surtout les spectacles de sons et lumière, de jets d’eau, apportant un côté magique à ce lieu féérique. Nulle doute que vous retomberez en enfance !
Bien évidemment il nous faudrait bien plus de 48 heures pour s’imprégner d’avantage de Copenhague… Nous avons même hésité à modifier notre itinéraire et rester 1 ou 2 jours de plus pour s’enfoncer d’avantage dans le pays et découvrir d’autres paysages. Nous aurions pu louer une petite voiture à un prix intéressant en utilisant des comparateurs comme CarDelMar, mais bon, on s’est dit que nous aurons forcément l’occasion d’y retourner le temps d’un long week-end… Maintenant direction Berlin en train avec InterRail 🙂
Ça fait un moment que j’ai très envie d’aller à Copenhague, et ce n’est pas ce chouette billet qui risque de m’enlever cette idée de la tête ! Vous avez pu faire plein de choses en 48h, c’est top. Merci pour ce petit guide bien détaillé et ces jolies photos !
J’adore le petit port avec les maisons colorées!
Magnifique le « palais » illuminé, c’est trop beau.
Tu me fais découvrir une belle ville encore une fois où j’aimerai mettre les pieds!!!
Tu m’as convaincu,on y va bientôt!