On quitte Berlin tôt le matin pour se retrouver 4 heures plus tard à Prague, 3ème étape de notre voyage à travers l’Europe avec InterRail ! J’avais déjà eu l’occasion de m’y rendre il y a quelques années et j’avais gardé un agréable souvenir de cette magnifique ville, mais il s’agissait d’une première pour Capucine qui a été agréablement surprise par la beauté, l’architecture, le romantisme et le charme fou de la capitale tchèque.
Nous avons posé les valises dans un hôtel conceptuel, funky et contemporain, en vogue sur Prague : le Fusion hôtel. Une vraie merveille… Nous y reviendrons à l’occasion d’un article dédié à l’hôtel. Nous étions en plein coeur de la ville, à 10 minutes à pied de la gare et à deux pas de la rue commerçante, dans Stare Mesto.
Voici ce que nous avons visité pendant ce séjour express de 24 heures à Prague. Nul doute qu’il faudra y revenir plusieurs jours pour apprécier d’avantage la ville, son patrimoine, sa culture et ses traditions.
– On s’enfonce dans le labyrinthe de ruelles de la vieille ville (Stare Mesto) pour se rendre à Old Town Square où l’on peut observer l’horloge astronomique. Rien de fascinant mais la place est magnifique et très animée, surtout à la période de Noël et à Pâques. Nous y étions donc au bon moment ! La place est remplie de stands où l’on peut acheter des spécialités locales, de l’artisanat, des oeufs peints à la main, et bien d’autres. Il y avait des spectacles de danse traditionnelle, des musiciens, bref, l’ambiance était superbe.
On peut monter au sommet de la tour pour profiter d’un panorama exceptionnel sur la place avec, son église Notre-Dame du Týn, et ses somptueux immeubles. Nous sommes également allés boire un verre en hauteur sur la terrasse de l’hôtel U Prince on nous avons également profité d’une vue panoramique sur les toits de Prague. Un agréable endroit où je vous conseille de vous rendre au couché du soleil, ça vaut le détour !
– Remonter vers le quartier juif voir son surprenant cimetière et revenir vers le pont Charles, le monument le plus connu de Prague, qui relie Stare Mesto à Mala Strana. Et c’est aussi le plus touristique ! On vous conseille donc de vous y rendre tôt le matin ou en fin de journée pour en profiter pleinement, le cadre est féérique et la vue sur le château de Prague est remarquable.
– Découvrir Mala Strana, le quartier situé au pied du château de Prague, en s’enfonçant dans les anciennes ruelles de ce magnifique quartier à l’architecture unique. Le cadre y est très romantique avec ses anciennes maisons, son moulins à eau, ses petits ponts et canaux qui rappelleraient presque Venise. Plus on remonte vers le château plus on a l’impression d’être dans un village de campagne traditionnel.
– Rendez-vous au « Mur Lennon« , un mémorial informel dédié à John Lennon où les visiteurs rendent hommage en y faisant des graffitis. Sous l’ère soviétique, les jeunes en ont fait un symbole de contestation du régime. Cliquez ici pour localiser le mur. Baladez-vous dans les alentours et au bord de la Vltava, vous y verrez de jolies maisons traditionnelles et des palais remarquables.
– A Mala Strana, en longeant le fleuve en direction du pont Charles, il y a un embarcadère avec des péniches qui proposent des balades fluviales commentées d’une heure pour admirer Prague sous un nouvel angle. Ca vaut vraiment le coup en fin de journée au coucher du soleil…
Pour en savoir plus sur Prague, nous avons fait une balade de 2h30 en gyropode Segway, l’occasion de découvrir les plus beaux endroits de la ville tout en s’amusant. La guide était très agréable et l’on voyait clairement qu’elle était passionnée par l’histoire de sa ville.
Plus d’infos sur le site : segwayfun.eu
Le soir nous avons pris l’apéro dans un petit bar au bord de l’eau du côté de Mala Strana puis nous sommes allés dîner dans le Stare Mesto au restaurant U Vejvodu où nous avons passé une agréable soirée. Nous y avons rencontré des voyageurs belges, Jeff et Marc qui sont partis eux aussi à la découverte de quelques capitales européennes, en train et en bus pour leur part, en n’utilisant pas InterRail, mais GoEuro, une plate-forme de recherche pour choper les meilleurs prix sur des trajets en train et en bus. Nous en avons profité pour échanger nos bons plans et conseils pour découvrir au mieux les capitales européennes.
S’en suit une balade nocturne dans les rues de la vieille ville pour revenir ensuite à l’hôtel. Une part de mystère s’empare de Prague la nuit, créant une atmosphère particulière unique, notamment le long de la Vltava. Cela nous rappelait presque l’ambiance des rues d’Edimbourg en pleine nuit…
J’aime beaucoup les photos mais surtout la déco du Fusion Hôtel 🙂 !
J’avais adoré Prague bien que ça soit en hiver. Ces photos en été donnent encore plus envie d’y retourner sous le soleil.
Ta dernière photo du resto me donne très fin bien qu’il ne soit que 10h du matin au moment où j’écris ce commentaire… lol
Cette ville a l’air pleine de charme et on doit pas s’y ennuyer, y’a beaucoup de choses à voir on dirait!!