Lorsqu’il planifie un voyage sur la côte française, tout touriste se pose la question suivante : « Dois-je aller sur la côte de la mer Méditerranée ou sur la côte de l’océan Atlantique ? Si l’on en croit les statistiques, la majorité des vacanciers préfèrent toujours la première option en raison de la côte azur, de la chaleur étouffante, de la possibilité de rencontrer une célébrité et bien d’autres choses encore. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, il est possible de passer des vacances en famille dans ces endroits.
Et sur la côte atlantique ? Il y fait beaucoup plus frais et les destinations de vacances y sont nombreuses, de l’Aquitaine à la Normandie. De plus, une fois en Corse, vous pourrez profiter de la nature incroyable de la région. Comme vous l’avez peut-être déjà remarqué, le littoral français est en mesure d’offrir au voyageur une grande variété d’options de vacances. C’est pourquoi il est très important de choisir la voiture la mieux adaptée à vos besoins. Tout d’abord, nous parlerons de la capacité de franchissement.
Voitures à traction avant : commodité et économie
Les voitures à traction avant présentent donc un certain nombre d’avantages et d’inconvénients. Tout d’abord, elles pèsent relativement peu, ce qui permet de consommer moins de carburant et de parcourir plus de kilomètres. Deuxièmement, une telle voiture a une meilleure traction qu’une voiture à propulsion arrière. Enfin, si vous êtes au volant depuis peu, vous serez agréablement surpris par la facilité de conduite d’un véhicule à traction avant.
Toutefois, il convient de rappeler qu’à côté des aspects positifs, il y a aussi des aspects négatifs. Par exemple, ces voitures ont des difficultés à se déplacer sur le gravier et sur les routes glissantes, elles sont difficiles à conduire à grande vitesse. En outre, si vous partez en voyage avec votre famille et des bagages lourds, sachez qu’il sera difficile de tenir la voiture.
Voitures à propulsion arrière : dynamique de conduite et plaisir de conduire
La plupart du temps, la propulsion arrière est installée sur des voitures assez puissantes, et les camions sont également équipés d’un tel système. Il n’y a rien d’étonnant à cela, car ce système permet d’offrir aux voitures de grande taille la maîtrise nécessaire, un freinage rapide et une accélération primaire non moins rapide. En d’autres termes, il est possible de se permettre une conduite très dynamique.
Toutefois, le propriétaire d’une voiture à propulsion arrière doit être préparé au fait qu’en hiver, il ne pourra pas faire face au verglas et à la neige. Les routes mouillées poseront également des problèmes d’adhérence.
Véhicules à transmission intégrale : sécurité et polyvalence
Quelle est la différence entre une voiture à quatre roues motrices et, par exemple, une voiture à propulsion arrière ? Tout est simple : dans le premier cas, le véhicule est équipé de deux cardans et d’une boîte de transfert, conçue pour transmettre la puissance à toutes les roues. Le cardan est un mécanisme nécessaire à la transmission du couple de la boîte de vitesses à l’essieu (ou aux essieux) moteur des roues de la voiture.
Une photo de cardan – www.auto-doc.fr
Il convient de noter qu’aujourd’hui, les systèmes de transmission intégrale peuvent être à quatre roues motrices (commutation automatique entre deux et quatre roues) et à roues motrices partielles (vous pouvez activer et désactiver la transmission intégrale à votre guise). Une voiture à transmission intégrale peut facilement transporter de lourdes charges, tirer des remorques, etc. En outre, la voiture peut être facilement utilisée dans la nature, où il y a beaucoup de routes non pavées, de la boue, des rochers, etc. Si vous décidez de voyager le long de la côte française en hiver, vous n’aurez pas peur de la neige épaisse et de la nécessité de grimper des collines. Tout cela n’est pas difficile pour ce type de voiture.
Cependant, vous devez tenir compte du fait que l’achat ou la location d’une telle voiture coûtera plus cher que les options précédentes. En outre, en raison du poids accru de la transmission et de toute une série de pièces supplémentaires, la voiture consomme beaucoup plus de carburant.