Le Canada est un immense pays qui réserve bien des surprises par sa diversité naturelle et sa richesse culturelle. Ses routes calmes et jonchées de paysages pittoresques promettent de très belles aventures. Les circuits de road trip ne manquent pas pour explorer tous des lieux merveilleux dont tout le monde parle. Mais avant de prendre le volant, lisez d’abord ces quelques conseils.
1. Organiser le voyage avec l’aide d’un professionnel
Partir pour un road trip est une expérience qui n’a pas son pareil, à condition de l’avoir bien planifié. Aussi, pour profiter d’un voyage au canada unique, faites-vous aider par un professionnel. Ses connaissances du pays et son expertise dans le domaine du voyage vous aideront à mieux préparer votre périple.
- Le professionnel du voyage vous aide à établir un circuit sur mesure en fonction de vos attentes, de la durée de votre séjour et de votre budget.
- Il prend en charge l’organisation et le bon déroulement de votre séjour.
- Il s’occupe de toutes les tâches ennuyeuses telles que la réservation de vol et la recherche de véhicule de location pour vous permettre de profiter pleinement de votre balade en voiture.
2. Établir son itinéraire bien avant le départ
Le Canada offre tellement de grands espaces que vous ne parviendrez pas à tout explorer. Aussi, vous devez choisir un itinéraire correspondant à la durée de votre séjour. Pour bien profiter de vos vacances en famille, incluez quelques activités dans votre programme :
- Photographier des animaux dans les plus beaux parcs comme ceux de Banff, de Jasper ou encore du Bic ;
- Visiter les sites naturels tels que le lac Émeraude, l’archipel des Mille-Îles, les chutes du Niagara ;
- Observer les baleines, voir des aurores boréales, se promener en chien de traîneau, etc.
3. Partir à la bonne période
Le moment idéal pour faire un road trip au Canada est pendant l’été indien, entre septembre et octobre. C’est aussi la bonne période pour visiter les animaux dans les parcs. La météo est clémente, le soleil brille et la température est agréable. Les arbres qui bordent les routes prennent des couleurs flamboyantes.
4. Profiter d’une cuisine riche et savoureuse
Le Canada n’est pas uniquement célèbre pour sa faune et ses phénomènes naturels pittoresques. La gastronomie y est également intéressante, surtout dans les villes francophones comme Montréal. Voici quelques plats que vous devez absolument goûter :
- La poutine,
- Les fèves au lard,
- La queue de castor,
- La tourtière à la Québécoise,
- Le ragoût de pattes de cochon.
5. Rester flexible
La beauté du road trip réside dans le fait d’être le maître de votre voyage, de votre temps, de votre itinéraire et de votre programme. Aussi, s’il y a quelque chose qui change en cours de route, prenez-les du bon côté :
- Vous devez vous arrêter parce que les enfants ont besoin de se dégourdir les jambes ;
- Vous quittez un endroit plus tôt que prévu parce que vous avez tout vu ;
- Vous allez dormir dans une autre ville plus loin, car l’hébergement disponible ne convient pas à votre famille.
6. Choisissez un véhicule adapté
Pour éviter les problèmes de dernier moment, confiez la recherche et la réservation de véhicule à un professionnel du voyage. Il trouvera le modèle adapté à votre famille et au circuit que vous allez emprunter. Il connaît les agences de location qui sont à même de fournir des voitures fiables et bien entretenues.
7. Prendre des mesures de sécurité adaptées
D’abord, vous devez toujours rester prudent sur la route et respecter les règles de la conduite automobile locales. Ensuite, il vous faut prendre quelques précautions pour garantir le confort et la sécurité de votre famille.
- Utiliser des sièges conformes (harnais, rehausseur, nacelle…) et un système d’attache adapté.
- Tout le monde doit bien manger avant de prendre la route pour éviter les vomissements et les malaises.
- Emportez quelques encas en privilégiant les boissons à boire avec des pailles et les aliments moins salissant comme le gâteau sec.
- S’il y a des médicaments prescrits pour l’un ou plusieurs d’entre vous, emportez-les en les plaçant à portée de main.
8. Être en règle avec l’administration
Vous devez être en possession des documents exigés pour le séjour au Canada :
- Passeport individuel (y compris pour les mineurs) dont la validité dépasse au moins d’un jour la fin prévue de votre séjour au Canada.
- L’autorisation de voyage électronique (AVE) qui fait office de visa pour les ressortissants de l’Union européenne.
9. Bien gérer son budget
Des imprévus peuvent toujours venir gâcher vos vacances. Pour y faire face financièrement, il faut souscrire une assurance voyage. Mais il faut aussi savoir gérer son budget. Voici quelques astuces :
- Renseignez-vous auprès d’un conseiller de voyage concernant toutes les dépenses à prévoir.
- Mettez de côté une somme destinée à couvrir les imprévus. Si votre voyage touche à sa fin et qu’il reste de l’argent, servez-en pour vous faire plaisir avec les souvenirs de voyage.
10. Préparez votre valise
Les vêtements à mettre dépendent de la saison et de la météo. Mais cette partie de l’Amérique du nord-est réputée pour son froid, même pendant l’été. Aussi, il faut prévoir quelques vêtements et accessoires chauds dans votre valise (pull en laine, coupe-vent, bottes…).
Voilà quelques conseils pour vous aider à préparer votre road trip au Canada. Il ne vous reste plus qu’à commencer les préparatifs en commençant par les plus urgents et les plus importants.
11. Prendre une bonne assurance
Choisir une assurance voyage Heymondo pour l’organisation d’un voyage en famille au Canada constitue une sage décision qui garantit la sécurité et le bien-être de vos proches tout au long du périple. Heymondo se distingue par sa couverture complète, offrant une protection étendue contre les imprévus qui pourraient survenir pendant votre voyage. Que ce soit pour des soins médicaux d’urgence, des retards de vol, des annulations ou des pertes de bagages, Heymondo vous assure une assistance fiable. L’assurance comprend également une assistance téléphonique 24/7, assurant ainsi un soutien constant en cas de besoin. En choisissant Heymondo, vous investissez dans la tranquillité d’esprit, permettant à votre famille de profiter pleinement de chaque moment sans soucis liés aux éventualités imprévues. La facilité d’utilisation de la plateforme Heymondo facilite la gestion des démarches administratives, offrant une expérience sans tracas pour planifier et savourer chaque instant de votre voyage en famille au Canada.
Très beau pour les vacances et autres en famille