On vous le dit d’entrée : on adore Athènes ! Quelle chance, après quelques heures d’avion, de se retrouver dans la capitale Hellénique ! Totalement dépaysant que d’arpenter les ruelles de Plaka un Gyros à la main ou de flâner dans les Puces de Psiri mais rien ne vaut un levé de soleil à l’Acropole.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette magnifique ville, il faut savoir qu’au-delà de l’histoire millénaire, c’est une ville qui vit, qui bouge, qui respire avec plein de choses à faire, plein de restos à tester, et d’être une première étape pour un périple aussi bien dans le Péloponnèse que dans les célébrissimes Cylades !
Où dormir à Athènes ?
Petite confidence les voyageurs : nous avons trouvé une perle rare pour passer un super we à Athènes. Dans la capitale, le point noir niveau budget c’est les hôtels qui sont d’ailleurs d’un rapport qualité prix très, très moyen…et pourtant, tout au sud de Plaka (le quartier touristique), nous avons déniché pour vous, un super spot : l’hôtel Athens Was.
Déjà, l’hôtel se trouve à la sortie du métro de l’acropole (AKROPOLI) dont hyper appréciable quand on arrive de l’aéroport. Bon à savoir, Athènes est super bien desservi en métro (merci aux JO de 2004) et ce depuis l’aéroport !
Ensuite, Athens Was est un établissement à taille humaine qui se compose d’une trentaine de chambres, l’accueil est au top, la déco façon boutique hotel aussi. Malgré la position hyper centrale, les chambres sont supers calmes et vraiment super décorées. Plein de petites attentions pendant notre séjour, de l’accueil à l’arrivée dans notre chambre où une bouteille de vin (grec) et des fruits nous attendent.
Le petit déj est aussi dingue ! A la carte (COVID oblige), on nous apporte des bons petits plats et nos petits monstres étaient ravis de pouvoir déguster de super pancakes et autres gaufres qui venaient d’être faits ! Niveau salé, on s’est vraiment régalés avec fromages locaux accompagnés d’œufs benedicts…
Le petit plus de l’hôtel réside dans son rooftop avec vue imprenable sur l’acropole, endroit idéal pour prendre l’apéro ou passer un magnifique diner (on y a diné et c’était une régalade). Petite info, le petit dej ne se prend pas sur le rooftop mais dans une arrière cour hyper agréable au niveau du RDC.
Vous l’aurez compris, pour avoir testé de nombreux hôtels sur Athènes, sincèrement il n’y a pas photo, Athens Was est notre number One !
Nos coups de cœur à Athènes !
On ne va pas vous donner les « classiques » lieux à visiter dans Athènes, mais en vrac, nos gros coups de cœur dans la capitale Hellenique :
On a adoré le Baba O Rum, un bar qui fait partie des 50 meilleurs bars au monde (Si, Si !). Déco de dingue, cocktails à tomber parterre (pour seulement 8-10 euros), jolie terrasse ombragée. On valide !
Ensuite, on a adoré le quartier de Psiri, moins touristique que Plaka et pourtant très animé, aussi bien la journée que le soir, beaucoup de jolis spots pour manger ou boire un verre à la cool. De très jolies ruelles, de jolis magasins aussi, vraiment notre quartier coup de cœur !
Kleitiou 6 105 60 Athens
Avec nos deux garçons, on a souhaité également les occuper un petit peu et nous les avons emmené au musée de l’illusion et sincèrement on s’est amusé autant voire plus qu’eux ! Super accueil, tarif abordable, hyper ludique et intéressant, avec plein de photos instagrammables, super bon plan avec des enfants à Athènes.
Ermou 119, Entrance from Astiggos 12 10555 Athens
Dernier coup de cœur : la cuisine grecque ! C’est vrai qu’on est dans une capitale, c’est vrai qu’il y a beaucoup de touriste et pourtant on trouve beaucoup mais vraiment beaucoup de restos top ! Bien entendu la fameuse Moussaka, le bon petit ouzo pour l’apéro, la Féta dans tous ses états (nature, frites, en chausson, en beignet, en purée !) et des viandes grillées façon Gyros (kebap) et des poissons sublimes. La cuisine grecque est un régal, généreuse, forte, sincère, à l’image de ce magnifique pays et de ses habitants.