Il y a pile un mois je partais pour une semaine à la redécouverte de Copenhague au départ de l’aéroport de Toulon Hyères, qui venait tout juste d’ouvrir une nouvelle ligne vers la capitale danoise avec la compagnie SAS. L’occasion de profiter une nouvelle fois de Copenhague, l’une de mes villes préférées d’Europe !
Saviez-vous que Copenhague est considérée comme la ville du bonheur, celle où les habitants y sont les plus heureux au monde ? Il n’y a que ceux qui y sont allés qui pourront confirmer ! Cette ville regorge de merveilles, j’aime l’art de vivre, le goût pour le design, la décoration, l’architecture mais aussi le charme des différents quartiers de la capitale et la gentillesse des habitants. Vous vous souvenez, je vous parlais déjà dans un ancien article de mes incontournables et coups de coeur à Copenhague . 3 ans plus tard, je suis toujours excité à l’idée de passer quelques jours dans la capitale du bonheur !
Je suis parti de l’aéroport de Toulon Hyères avec une météo ensoleillée et 2h30 de vol plus tard je suis arrivé avec un temps tout aussi remarquable. J’appréhendais tellement en regardant jour après jour l’état de la météo locale, mais au final j’ai passé une petite semaine de rêve sous le soleil danois. D’ailleurs c’est assez surprenant d’observer à quel point le comportement des habitants change du tout au tout quand il y a la moindre éclaircie. Tout le monde se rend dans les parcs pour pique-niquer, sur les terrasses des bars du Nyhavn (le joli port coloré de la capitale) ou se balader sur les rives des canaux du quartier Christianshavn.
Retrouvez tous mes endroits préférés de Copenhague dans cette vidéo !
Mes incontournables à Copenhague
- Nyhavn : le petit port de la capitale connu pour ses bâtiments aux façades colorées, ses vieux bateaux et ses nombreux bars et restaurants. C’est LA carte postale de Copenhague, mais c’est aussi l’endroit le plus touristique de la capitale… Pour boire un verre en terrasse c’est sympa, mais évitez d’y rester pour déjeuner ou dîner.
- Christianshavn : j’aime beaucoup me balader le long des canaux, mais aussi me rendre en vélo au quartier insolite de Christiania pour ensuite filer tout au nord jusqu’à la brasserie Mikkeler. La bière y est chère mais vraiment délicieuse.
- Kødbyen : sorte de meatpacking district où se côtoient grossistes alimentaires, camions frigorifiques avec des bars et restaurants branchés, sans oublier des cabinets d’architectes, design, etc… À faire absolument !
- Kongens Have : la pause détente pour ceux qui veulent profiter du parc ensoleillé et se faire un petit pique-nique ; ou pourquoi pas une sieste ?
- Palais Amalienborg : Allez sur les coups de midi sur la place principale de l’ancien palais d’hiver, vous pourrez assister à la relève de la garde
- Le jardin de Tivoli : L’un des plus vieux parcs d’attractions au monde construit en 1843. On y trouve d’anciens manèges, des restaurants, des boutiques, des stands atypiques et traditionnels sans oublier les théâtres de plein air. Ne manquez pas d’y aller pour Halloween et Noël, la décoration est féérique.
- La petite sirène : bon, comme je le dis dans la vidéo c’est le symbole de Copenhague, mais même si c’est à voir, ce n’est pas non plus transcendant, d’autant plus qu’il y a des centaines de touristes ! Ne manquez par contre de faire un saut au Kastellet, une ancienne citadelle militaire en forme d’étoile.
Se déplacer à Copenhague
Pour bouger dans Copenhague rien de tel que de se déplacer à vélo ! Avec plus de 350km de piste cyclable, la ville est considérée comme l’une des plus sûre et pratique au monde pour se déplacer. Comptez environ 12€ / jour
Vous pouvez aussi emprunter le métro, le bus, le bateau et le train pour découvrir la ville, mais le plus simple reste de prendre la Copenhague Card qui vous permet d’emprunter tous ces moyens de transport gratuitement et illimité, sans oublié l’accès inclus dans près de 86 attractions à Copenhague, dont le jardin de Tivoli et de nombreux musées. Pratique si vous restez moins de 3 jours.
Pour me repérer facilement dans la ville, j’utilisais Google Map qui m’indiquait les trajets les plus rapides selon les modes de transport
Hébergements
À faire !
Cette fois-ci jai posé mes valises en plein coeur de la capitale à l’hôtel The Square. La façade n’a rien d’exceptionnel mais l’accueil, les chambres et les prestations de l’hôtel sont superbes. J’avais une chambre spacieuse et confortable au 6ème et dernier étage de l’hôtel avec une grande terrasse qui offre une belle vue sur la place de l’hôtel de ville (Københavns Rådhus). J’ai loué un vélo à la réception de l’hôtel (12€ / jour) pour partir à la redécouverte de mes quartiers préférés. Grace à la clef magnétique de la chambre, on peut accéder à un espace lounge au dernier étage de l’hôtel où l’on peut grignoter un encas et se servir gratuitement en boissons fraîches. Quant au petit déjeuner ? Au top 🙂 Large choix de viennoiseries, de jus de fruits, de fromages, fruits & légumes et bien d’autres.
À fuire !
À la fin du séjour je suis resté une nuit au Copenhagen Downtown Hostel. Il y a eu du bruit toute la nuit jusqu’à 4 heures du matin, les serrures électroniques de toutes les chambres ne fonctionnaient pas (y compris la mienne of course), et il y avait des puces de lit ! Pourtant il y a de bons avis sur les sites de réservation… Ce n’était peut-être pas mon jour… Il y a 3 ans j’étais descendu au Generator hostel et c’était bien mieux !
Découvrez Copenhague et d’autres destinations au départ de l’aéroport Toulon Hyères
Comme je vous le disais au début de l’article, l’aéroport Toulon Hyères a ouvert sa nouvelle ligne vers Copenhague avec la compagnie Scandinavian Airlines (SAS) et j’ai même pu participer au vol inaugural ! En tout cas, c’est une info en or pour tous ceux qui habite dans le Var et les Bouches du Rhône… [Petite dédicace à mon père (basé à Marseille) qui a dû se rendre jusqu’à Nice pour prendre l’avion à destination de Copenhague 😀 ]
L’aéroport de Toulon se développe de plus en plus en proposant régulièrement de nouvelles lignes direct à destination de : Oran, Copenhague, Bruxelles, Rotterdam, Southampton, Genève, Ajaccio, Bastia, Bordeaux, Brest, Lille, Paris et Strasbourg.
Côté pratique, l’aéroport est situé à 10 minutes de Hyères et à 25 minutes du centre ville de Toulon. Vous pouvez y accéder en voiture et vous garer sur l’un des deux parkings de l’aéroport ou vous y rendre en bus depuis la gare SNCF de Toulon avec le N° 102.
Article réalisé dans le cadre d’une collaboration avec l’aéroport de Toulon Hyères.
Le contenu de cet article ne reflète uniquement que mon avis, je garde une totale liberté dans mes propos et mes recommandations sont toujours objectives.
Bravo pour cet article ! Superkilen à l’air excellent !! Je ne l’ai pas vu lors de ma visite à Copenhague ! ça me donnera une idée si je retourne au Danemark ! Tout comme les Jardins de Tivoli qui ouvraient le lendemain de mon départ (pour la période Halloween en +!). Avez-vous eu l’occasion d’essayer ?
Lors d’un précédent voyage là-bas j’étais justement tombé pendant les décorations d’Halloween et c’était fabuleux !