Il y a tout juste 3 ans, nous partions pour un road trip mémorable en Écosse à la découverte de ses paysages exceptionnels et à la rencontre de ses habitants si chaleureux. Comme quoi il n’est pas nécessaire de partir à l’autre bout du monde pour prendre une belle claque ! Il y a peu de temps, une journaliste du Monde.fr a réalisé un dossier spécial « Un regard sur l’Ecosse » qui présente la destination sous un nouvel angle, hors des sentiers battus et du coup on songe fortement à repartir en road trip en Écosse afin de redécouvrir les endroits qui nous ont le plus marqués et partir explorer ceux qui nous sont encore méconnus ! Quelle chance nous avions eu il y a 3 ans, la météo était au rendez-vous tout au long du séjour et nous avons pu découvrir ces décors magnifiques sous un soleil radieux.
Retrouvez les 5 étapes de ce fabuleux road trip en Ecosse :
1 – A la découverte d’Edimbourg
2 – Itinéraire d’Edimbourg à Fort Williams
3 – Itinéraire de Fort Williams à l’île de Skye
4 – A la découverte de l’île de Skye
5 – A la découverte de Saint Andrews
Si nous devions repartir en road trip en Écosse, nous prendrions plus le temps de profiter davantage de chacune des étapes présentées dessus et nous découvririons d’autres villes et régions comme Glasgow, Inverness, les îles Shetland, etc… Et sans nul doute, nous retournerions passer plus de temps à la découverte de l’île de Skye, une région absolument magnifique aux décors spectaculaires. Pour encore plus se plonger dans la culture locale, nous envisagerions de participer à une animation, un évènement ou un festival comme ceux-ci :
- Le TradFest à Edimbourg, du 26 avril au 7 mai
- Le Shetland Folk Festival sur les îles Shetland, du 27 au 30 avril
- Le Highland Games dans les Highlands (le plus prestigieux à Braemar)
- Le West End Festival à Glasgow, du 2 au 25 juin
- Le Up Helly Aa à Lerwick, le 31 janvier
- Le festival de musique à Inverness, du 25 février au 8 mars
- Le festival StAnza à Saint Andrews, du 1er au 5 mars
- Le festival de musique traditionnelle de Belhaven Best à Dunbar, du 24 au 25 septembre
Pour plus d’informations sur la préparation de votre voyage et sur les étapes à ne pas manquer, rendez-vous sur le site internet de l’office du tourisme VisitScotland. Et vous quels sont vos incontournables lors d’un road trip en Écosse ?
ce sont des paysages qui me tentent beaucoup! c’est très beau..
Ah mais l’Ecosse… ce pays restera dans mon coeur pour toujours <3 (ça va arrêtez les violons 😀 )
Hello ! J’adore ton blog ! J’ai également réalisé un road trip en Ecosse pendant 5 jours :). Merci pour tes conseils et tes astuces.
Bonne continuation.
KISS.
Très beau pays l’Ecosse ! J’y suis allé étant assez jeune (12-13 ans je crois) et avec ma famille on avait croisé des moutons de couleur…orange, authentique !! Autre anecdote sympa : on a vu (mais je ne sais plus dans quelle ville) un château qui ressemblait comme deux gouttes d’eau à l’école de Poudlard, on s’y serait cru !
Bref, en tout cas je recommande ce voyage aux globe-trotters, vraiment un pays intéressant 🙂