Hello les voyageurs, comme vous avez pu le voir sur nos réseaux sociaux, la semaine dernière nous avons eu l’opportunité de passer un week-end sur la côte Belge à Knokke-Heist, une charmante station balnéaire située à une vingtaine de minutes de Bruges. Bon je ne vous cache pas qu’aux premiers abords on était assez sceptique et on ne savait pas trop à quoi s’attendre, mais il ne faut jamais se fier aux préjugés et autres aprioris, ce week-end était plein de surprises et nous en avons pris plein les yeux ! Une météo exceptionnelle, des kilomètres de grandes plages de sable fin, un patrimoine culturel et architectural remarquable, des couchers de soleil à couper le souffle, une cuisine savoureuse et variée, des paysages contrastés entre le décor du littoral et les zones naturelles protégées, bref tout était réuni pour profiter pleinement de ce grand week-end.
Transport
Nous sommes partis de Nice pour rejoindre Bruxelles en avion, puis nous avons ensuite fait 1h30 de train pour arriver en fin d’après-midi à Knokke (départs toutes les heures).
→ Rendez-vous sur le site de la SNCB pour consulter les horaires et réserver votre billet de train
Pratique, pour vous balader d’une ville à l’autre le long du littoral belge, vous pouvez emprunter le tramway. Un trajet coûte 3€/personne et 2€/vélo.
→ Pour plus d’informations sur les horaires et les arrêts desservis, rendez-vous sur le site du Tram’ du Littoral : De Lijn
Location de vélos
Une fois les valises posées à l’hôtel, nous avons loué deux vélos pour nous balader plus facilement et plus librement durant ces 3 jours. C’est le mode de déplacement idéal pour découvrir la région et il y a un excellent réseau de pistes cyclables à Knokke et ses environs.
Notez également qu’il y a de nombreux loueurs de vélos à chaque coin de rue, vous ne pourrez pas les manquer. Si vous séjournez dans la région en famille ou entre amis, vous pouvez même louer des rosalies ou des go-karts à la journée ou demie journée, on en a croisé à de multiples reprises !
Les incontournables à voir et à faire à Knokke
Se balader sur la digue de mer
Dès notre arrivée nous avons filé sur la « digue », cette belle et grande promenade de 9km de long qui longe cette immense plage de Knokke. Qu’est ce que ca fait du bien de profiter de l’air vivifiant du large… Chaque soir on a eu la chance d’assister à des couchers de soleil absolument remarquables… Un vrai décor de carte postale.
Pratique : l’été, la « digue » de Knokke est interdite à la circulation des voitures à partir de 11h00 pour favoriser les déplacements des cyclistes et de piétons en toute tranquilité .
Profiter de la plage
Vous craignez l’hydrocution si vous mettez un doigt de pied dans la mer du Nord ? Ok on peut comprendre, surtout au début du mois d’octobre, mais sachez qu’il y a aussi de nombreuses activités sportives et récréatives pour profiter pleinement des plages de Knokke et de sa région : char à voile, kite surf, catamaran, planche à voile, balade à cheval, etc… Vous allez faire le plein de sensations et de souvenirs !
Si vous préférez vous détendre, relaxez vous au soleil sur un transat en savourant un cocktail dans un des nombreux beachbars branchés de Knokke. Par moment on a même l’impressions de se croire sur les plages de Pampelonne à Saint Tropez ! Oui, vous l’aurez compris, Knokke reste la destination la plus mondaine du littoral belge.
→ Rendez-vous ici pour retrouver la liste des beachbars de Knokke
Le Grand Prix automobile de Knokke, le rendez-vous des plus belles voitures au monde
Si vous êtes un passionné des belles voitures, je vous conseille de vous rendre au prestigieux Zoute Grand Prix qui a lieu tous les ans au début du mois d’octobre, l’évènement phare de la région qui attire de nombreux participants et visiteurs. Par chance, nous y étions juste à la bonne période et avons pu profiter pleinement du Grand Prix et admirer ces belles voitures légendaires parader dans les rues de la ville et le long de la digue. Pendant ces 4 jours d’évènement toute la ville est en fête et l’ambiance est au rendez-vous.
Le Royal Zoute Golf Club
Pendant votre balade à vélo ne manquez pas de faire une halte au club house du Royal Zoute Golf Club pour vous rafraichir devant l’arrivée du 18ème trou. Le cadre naturel est agréable et vous pourrez admirer cette grande et belle demeure ancienne au style architectural bien traditionnel.
La réserve naturelle du Zwin
Envie de grands espaces ? Rendez-vous dans cette belle réserve naturelle située à proximité de la frontière hollandaise. Cet ancien bras de mer aujourd’hui ensablé accueille plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux qui ont la particularité de venir dans cette réserve dans le cadre des vols migratoirs. Malheureusement par faute de temps, nous n’avons pu nous rendre qu’aux abords du Zwin, la réserve fermant aux alentours de 17h00… Malgré tout on ne peut que vous conseiller de vous y rendre, armés de vos bottes et vos jumelles !
Escapade à De Haan
Nous avions vu pas mal de photo de la ville de De Haan, notamment sur Instagram. La ville paraissait vraiment très mignonne et nous avions prévu d’y aller en vélo en longeant la côte. Nous avons trouvé une alternative, emprunter le tram qui longe le littoral avec notre vélo et en 30 minutes nous y étions ! Nous avons trouvé cette petite ville très familiale et un poil moins guindée que Knokke. L’architecture des bâtiments de la ville est plus authentique et ça vaut vraiment le coup d’oeil !
Les maisons traditionnelles
Nous avons eu un gros coup de coeur pour l’architecture des maisons dans le quartier de Zoute. Ces propriétés me rappellent mes escapades familiales au Touquet et ça m’a donné du baume au coeur … Nous avons passé des heures à nous balader dans les ruelles à vélo, à prendre des photos et à rêver … On vous conseille de vous perdre et de pédaler au gré de vos envies
Par curiosité, nous sommes allés voir la vitrine d’une agence immobilière et autant vous prévenir que c’est inaccessible, enfin pour nous 😛 Il faut compter plusieurs millions d’euros pour une maison !
Les spécialités culinaires
Voilà un des moments que l’on préfère en voyage… à force vous avez bien compris que nous sommes de vrais gourmand et amateurs de bonne nourriture 😉 Impossible de passer en Belgique sans gouter aux ( moules ) frites, aux chocolats, aux gaufres et bien sûr à la bière !
Nous avons également découvert une spécialité bien typique de la région : les croquettes de crevette et les croquettes au fromage, un vrai régal !
Nos bonnes adresses
Si vous voulez savourer une bonne glace ou une gaufre traditionnelle au bord de mer en vous baladant sur la digue, alors ne manquez pas de vous rendre au Glacier de la Poste, une institution à Knokke ! (Et notre coup de coeur)
→ Adresse : Zeedijk-Het Zoute 718
Autre adresse plus exclusive pour déguster une gaufre dans un cadre chic et élégant à l’heure du goûter : Marie Siska ! Cet établissement créé en 1882 est situé dans le quartier résidentiel du Zoute (route Zoutelaan), où vous pourrez aussi admirer de magnifiques demeures. Notez que le prix des gaufres reste assez élevé..
Un grand merci à l’office du tourisme de la Flandre pour nous avoir aidé à organiser ce beau week-end à Knokke.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site de l’office du tourisme de Knokke-Heist
La Belgique et une de ses villes comme je ne l’avais jamais vu. Merci pour cet article très intéressant. L’authenticité de cette ville donne vraiment envie et vos photos sont magnifiques ! A bientôt.
Cette région à l’air charmante!
Ca a l’air vraiment joli comme endroit! J’ai été une fois en Belgique, j’avais adoré Bruges et Gand, j’aimerais beaucoup y retourner et découvrir d’autres coins 🙂
C’est très beau!
Elle a l’air bien mignonne cette ville 🙂
Qu’est ce que c’est joli ! Nous avions voulu y faire un tour l’an dernier quand nous avions visité Bruges, mais il pleuvait tellement que nous n’avions rien pu voir !
La côte belge n’a rien à envier au Sud de la France ! Il y règne un charme fou, et même si l’architecture n’est pas toujours au rendez-vous, j’aime les ambiances des salons de thé et autres cafés qui jalonnent la côte…
Merci pour cet article ! Une adresse à ne pas manquer, c’est celle de artisan bijoutier bruxelles . Un créateur de bijou sur mesure et issu du savoir faire belge !