La Côte d’Azur regorge de plages secrètes exceptionnelles où il fait bon s’y reposer au calme, loin de l’excitation des principales stations balnéaires. C’est aussi ça l’art de vivre sur la French Riviera ! Déjà 10 ans que j’habite dans la région, et je suis toujours émerveillé par ces petits coins de paradis exclusifs, uniques en leur genre et souvent difficiles d’accès. Et oui, certaines de ces plages secrètes se méritent, mais je peux vous assurer que l’effort en vaut la chandelle.
La plupart d’entre elles sont connus des azuréens et des voyageurs qui souhaitent découvrir le littoral hors des sentiers battus, donc je ne vous garantis pas que vous vous y retrouverez seul, mais je ne peux que vous conseiller d’en profiter hors des vacances scolaires, au mois de Mai, Juin, Septembre et Octobre.
Autour de Cannes…
Retrouvez ici l’article complet pour visiter Cannes
Sur l’île Sainte Marguerite
Située au large de Cannes, l’île Sainte Marguerite est connue pour son fort militaire où a été emprisonné l’homme au masque de fer, mais si on s’aventure de l’autre côté de l’île, à une vingtaine de minutes à pied de l’embarcadère d’où arrivent les navettes maritimes, vous découvrirez de petites plages secrètes aux eaux turquoises offrant une vue imprenable sur l’Esterel. L’endroit idéal pour se faire faire une sieste à l’ombre des pins après un bon pique-nique.
Les criques de l’Esterel le long de la Corniche d’Or
Prenez la direction de Saint Raphaël en longeant la Corniche d’Or et vous découvrirez des paysages irréels dignes d’un décor de Far West. Ce massif montagneux volcanique de couleur ocre contraste avec le bleu profond de la Méditerranée et la végétation au vert très soutenu, offrant ainsi des panoramas exceptionnels. Les plus belles criques se situent entre le Trayas et Anthéor, en contrebas de la forêt domaniale de l’Esterel, un espace naturel protégé où il n’y a presque pas d’habitations. Garez votre voiture dans l’un des renfoncements, repérez les escaliers, et après 5 minutes de descente vous trouverez ces criques paradisiaques aux eaux cristallines bordées de nombreux rochers sur lesquels vous pourrez aussi vous poser. Notre endroit préféré : les calanques de petit Canereit et la pointe de l’observatoire Cap Roux.
Cette partie protégée de l’Esterel est riche d’un écosystème sous-marin remarquable, pour le plus grand bonheur des amateurs de snorkeling. N’oubliez pas vos masques, palmes et tubas, vous ferez certainement de belles rencontres ! Pour plus d’informations sur les endroits exceptionnels de la Côte d’Azur à découvrir, je vous invite à lire cet article » Guide : Un grand week-end sur la Côte d’Azur en amoureux «
Autour d’Antibes…
Au Cap d’Antibes : la Baie des Milliardaires et l’anse de l’Argent Faux
Le Cap d’Antibes est connu pour ses somptueuses villas mais aussi pour son magnifique sentier du littoral. Vous pouvez l’emprunter au départ de la plage de la Garoupe ou depuis la villa Eilenroc qui est située à moins de 20 minutes à pied de la baie des Milliardaire et de l’anse de l’Argent Faux. Vous n’y trouverez pas de sable mais une petite plateforme et des rochers depuis lesquels vous pourrez plonger dans la mer turquoise. Un conseil, avant d’arriver à la villa Eilenroc, ne manquez pas de faire un passage au petit port de l’Olivette situé au début du cap d’Antibes, vous y verrez quelques pointus colorés, ces barques traditionnelles de pêcheurs.
Au Cap d’Antibes : la plage de la Garoupe
Un peu plus connue que les anses et les plages secrètes de la Baie des Milliardaires, la plage de la Garoupe reste une petite plage de sable assez sympa où l’on se rend souvent le midi pour déjeuner les pieds dans l’eau tout en profitant de la vue sur Antibes ; mais elle risque d’être assez fréquentée en haute saison où pendant les week-ends, au retour des beaux jours. Je vous conseille donc de vous y rendre en semaine, le matin, vos chances d’être tranquille seront plus grandes. Vous y trouverez deux restaurants et un parking pour vous garer. C’est aussi le point de départ du sentier du littoral où vous pourrez découvrir quelques centaines de mètres plus loin des espaces plus calmes.
Autour de Nice…
Retrouvez ici l’article complet pour visiter Nice
La plage de la Réserve
Les plages secrètes et exclusives à Nice se font bien plus rares… Si vous voulez profiter du farniente ailleurs que sur la Promenade des Anglais, je vous invite à vous rendre vers la plage de la Réserve, après le port de Nice en longeant le bord de mer. Pour la petite anecdote, c’est bien sur cette plage que « Brice de Nice » attend éperdument sa vague qu’il rêve de surfer ! Cette plage emblématique est assez petite mais bien connue des locaux qui veulent profiter d’un peu de tranquillité. Elle a traversé les décennies et les époques pour faire résolument parti de l’identité niçoise.
A proximité de cette plage il y a un club nautique, le célèbre restaurant de la Réserve, celui du plongeoir (plus atypique), et vous trouverez également un club nautique. Si vous voulez profiter des eaux cristallines, passez la plage de la Réserve en longeant le bord de mer sur une centaine de mètres en direction de Coco Beach, et en contre bas vous verrez des rochers et des plateformes accessibles par des escaliers. Le cadre est encore plus beau !
Les plages de la Paloma et de la Passable à Saint Jean Cap Ferrat
Tout comme le Cap d’Antibes, celui de Saint Jean Cap Ferrat est bordé par le sentier du littoral qui permet de découvrir de véritables petites merveilles dans le cadre d’une belle randonnée (paysages naturels et escarpés, villas centenaires, criques, etc…)
Après l’effort, le réconfort ! Il y a deux plages que nous aimons tout particulièrement à Saint Jean Cap Ferrat. La première est la plage de la Paloma, et la seconde est celle de la Passable qui offre une vue dégagée sur le port coloré de Villefranche sur Mer. Un conseil, rendez-vous dans cette dernière le matin, Villefranche sera exposée aux lumières matinales, c’est magnifique
Plage de la Passable
Plage de la Paloma
Autour de Monaco…
La plage de la Buse à Roquebrune-Cap-Martin
Pour accéder à la plage de la Buse, rendez-vous au niveau de la gare de Roquebrune-Cap-Martin et suivez le sentier d’accès sur quelques mètres. C’est un petit havre de paix où vous pourrez vous prélasser tranquillement et profiter de cette mer cristalline pour observer les fonds marins autour de la Pointe de Cabbé. Si vous avez une petite faim, vous trouverez aussi quelques cabanons pour vous restaurer sur place. Encore une fois, ne manquez pas de vous aventurer sur le sentier du littoral, les points de vue sont superbes ! Encore merci à Auriane du Marriott hôtel de Monaco pour nous avoir indiqué cette jolie plage.
La plage de la Mala à Cap d’Ail
On vous a gardé le meilleur pour la fin ! La plage de la Mala est selon nous la plus belle plage de la Côte d’Azur… Ce petit coin de paradis est niché à pied de falaise, entre les rochers, et comme la plupart des plages secrètes de la Côte d’Azur, elle est faite de galets, de gravillons et de sable. Pour profiter de cet écrin naturel remarquable où l’on se sent coupé du monde, il faudra descendre plus de 150 marches si vous accédez à la plage depuis la route (à partir de l’Eden Palace), où emprunter le magnifique sentier des Douaniers.
Pour vous restaurer, il y a deux bons restaurants sur place, mais il n’y a rien de tel que de se faire un bon pique-nique sur l’espace publique avant de profiter de la baignade dans les eaux turquoises et admirer les fonds marins. Sur la plage de la Mala, le temps s’arrête, on oublie tout et on profite de l’instant présent pour se relaxer le temps d’une belle journée sous le soleil de la Côte d’Azur. Si vous voulez prendre de la hauteur et partir à la découverte de l’arrière pays de la Côte d’Azur, je vous invite à lire cet article : Guide : Un grand week-end sur la Côte d’Azur en amoureux
Une photo publiée par French Travel bloggers ✈️ (@travelmehappy) le
Nos bons plans pour un voyage sur la Côte d’Azur
Ce sont là de petits coins de paradis…
Je viens de rentrer en weekend de Nice. Dommage j’ai lu ceci maintenant!
Juste magnifique, on ne devinerait presque pas que ça se trouve en France… Merci Capucine et Thibault !
Merci pour ces excellents conseils ! Roquebrune nous aura conquis. Chatlotte et Harry
Merci à vous deux 🙂
Oui, la plage de Roquebrune est superbe !
On continue de profiter de l’été indien ici, les journées restent chaudes et les plages commencent à être de plus en plus désertes, le bonheur !
A bientôt 🙂
Merci pour tout ces coins magnifiques ! 🙂
Merci beaucoup pour cet article. Je voulais justement y aller pendant les vacances. Je n’arrive toujours pas à me décider sur la destination finale, mais vous m’avez donné plein d’idées !
j’habite à nice depuis 2 ans et pourtant je ne connaissais pas tous ses endroits merci 🙂
Et bien, elles ne sont plus secrètes maintenant… 😛
Ah ah ! 🙂
Encore merci à vous, nous avons fait les Calanques de la corniche d’or (petit Canereit et observatoire cap roux ) SUPERBES on va continuer en suivant vos recommandations vers la baie des milliardaires, plage de la garoupe car nous sommes en vacances à Cannes Encore MERCI de partager car ici les langues sont liées lorsqu’il s’agit d’indiquer les bons plans cachés, ce que je comprend afin de préserver du tourisme de masse ..
Niçoise comme toi, j’ai retrouvé avec plaisir mes plages préférées! Dès que je reviens de voyage, je me rendrais à celle de l’ile marguerite, je ne la connaissais pas! merci du partage <3
Génial cet article ! Elle est tellement belle notre région… Il faut que l’on retourne à l’Esterel c’est le paradis !
Merci pour tous ces endroits cachés si près de chez nous !