Conseils pratiques pour observer les aurores boréales à Tromso

Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?

Lors de mon voyage à Tromso j’ai eu la chance de pourvoir réaliser un de mes plus grands rêves : observer les aurores boréale , ce phénomène naturel spectaculaire de mère nature. Une expérience unique qui laisse un souvenir inoubliable…

A la fois fascinantes et spectaculaires les « aurores polaires » sont des phénomènes lumineux exceptionnels à voir au moins une fois dans sa vie.

Les pôles magnétiques de la Terre attirent de fines particules qui proviennent des éruptions solaires, et c’est en traversant la couche supérieure de l’atmosphère, composée d’oxygène et d’azote, que ces particules s’embrasent pour laisser place à un ballet céleste de couleur verdoyante, une sorte de voile nébuleux léger qui danse dans le ciel .

Selon la composition des particules, les couleurs peuvent se dégrader du vert, jusqu’au rouge ou jaune, en passant par des teintes turquoises, violettes ou roses. Selon l’intensité de l’activité solaire, les aurores boréales peuvent durer quelques secondes comme plusieurs dizaines de minutes.

Où et quand peut-on observer les aurores boréales en Norvège ?

On peut observer les aurores boréales dans des zones situées vers les pôles magnétiques de la Terre entre 65° et 75° de latitude. D’ailleurs on les appelle aurores boréales dans les régions de l’hémisphère Nord, mais aussi aurores australes dans les régions de l’hémisphère Sud.

On peut voir des aurores boréales au Canada, en Alaska, au Groenland, en Island, en Finlande, en Suède, en Nouvelle Zélande, et aussi dans la Norvège du Nord, dans la région de Tromso, considérée aussi comme l’une des principales destinations pour observer ce spectacle céleste.

Il faut être au bon endroit et au bon moment !

Pour maximiser les chances de voir des aurores boréales, il faut se rendre dans ces régions du monde entre mi-septembre et mi-mars. Le phénomène apparaît généralement entre 18h00 et 2h00 du matin. Et on peut bel et bien parler de chance car l’observation de ce phénomène naturel merveilleux ne se fait pas sur commande !

L’année précédente je suis allé quelques jours en Islande et je n’ai pas eu l’opportunité d’en voir !
Cliquez ici pour connaître les prévisions d’aurores boréales

Observer les aurores boréales dans le cadre d’une excursion ou par ses propres moyens ?

Nous ne sommes restés qu’à peine 3 jours à Tromso et nous n’avions pas loué de véhicules pour vadrouiller par nos propres moyens, donc nous avons fait une excursion le premier soir avec Tromso Safari pour observer les aurores boréales

Comme pour de nombreuses activités à Tromo, les tarifs sont tout de même relativement élevés… Comptez environ 120€ par personne. On est pris en charge depuis le Radisson de Tromso et on part en bus à une cinquantaine de kilomètre de la ville dans un spot spécial pour profiter de l’observation.

Pendant le trajet, le guide nous donne une multitude d’informations et de conseils sur le phénomène lumineux. Sur place il y a un petit feu de camp et une cabane où l’on peut se réchauffer avec une tasse de thé ou de café si l’attente est longue.

On a eu la chance d’observer les aurores boréales pendant 2 heures ,mais le contexte n’était pas si extra car il y avait vraiment beaucoup de monde… Si comme moi, vous êtes un petit photographe amateur, les guides pourront vous aider à faire les bons réglages sur votre appareil photo pour capturer ces aurores boréales.

Le deuxième soir l’expérience était plus grandiose… Nous avons passé 24 heures dans la région des Lyngen Alps chez Francisco de Green Gold Of Norway, et nous sommes partis de nuit en petit comité avec nos motoneiges dans un spot où il n’y a aucune pollution lumineuse pour observer les aurores boréales et profiter aussi de ce beau spectacle dans les meilleures conditions.

Cette chasse aux aurores boréales était cette fois-ci beaucoup plus conviviale et insolite ! Cette nuit là on avait dormi dans un tipi en bois avec le toit en verre à travers lequel on profitait du ciel étoilé. Je reviendrai sur cette virée mémorable entre potes dans les Lyngen Alps dans un autre article.

Il est préférable de prévoir plusieurs sorties nocturnes pendant la durée de votre séjour pour maximiser les chances d’observer les aurores boréales.

Quelques conseils : s’éloigner des villes pour n’avoir aucune pollution lumineuse, être patient, avoir un thermos de café chaud, prendre de quoi se faire un petit feu de camp, et profiter de ces moments magiques !

Quels sont les conseils pour photographier des aurores boréales en Norvège ?

Si c’est la première fois que vous observez les aurores boréales, pensez d’abord à profiter du spectacle, sans vous jeter sur votre appareil photo dès les premières secondes d’apparition !
Appréciez le moment présent, ce n’est pas tous les jours qu’on est dans la région du cercle polaire 😉

Pour photographier des aurores boréales il faut un appareil photo réflex ou hybride sur lesquels on peut faire des réglages manuels, et bien sûr un trépied, obligatoire, pour éviter tout mouvement afin que la photo soit la plus nette possible.

Voici quelques conseils  :

  • Optez pour des photos en qualité RAW
  • Désactiver l’autofocus sur l’objectif : AF –> MF
  • Régler l’objectif sur l’infini ∞
  • Varier les ISO entre 800, 1600, ou plus
  • Ajuster l’ouverture entre 2.8 et 3.5
  • Régler le temps de pose entre 20 et 30 secondes
  • Activer le retardateur pour ne pas avoir à toucher l’appareil photo
  • Eviter les chocs thermiques en rentrant avec votre appareil photo dans un chalet chauffé par exemple, de la buée peut se former sur l’objectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Join the Conversation

  1. Quels paysages magnifiques! ça nous rappelle notre dernier Interrail en Janvier 🙂

    1. Capucine & Thibault says:

      J’en garde un souvenir merveilleux ! A refaire vite 😉
      Bonne idée pour la solution Interrail, ça nous chauffe bien !

  2. serge says:

    bonsoir je voudrais retourner a Tromson en tant qu Astro-photographe pour les aurores
    auriez vous les coord des lieux ou aller voir loin de la pollution les aurores
    merci

    1. Capucine & Thibault says:

      Salut Serge,
      A vrai dire il n’y a pas de spots spécifiques tant que tu es loin de Tromsø 🙂 il y a tellement de décors merveilleux que tu en trouveras rapidement après quelques km de route ! Ceux des Lyngen Alps étaient tout particulièrement magnifiques !
      A bientôt 🙂

  3. bonjour
    tres belles photos et informations
    je vais y aller en octobre avec sur place une voiture
    pourriez vous svp me dire ou aller pas tres loin de Tromso pour faire de belles images s il y a des aurores
    un grand merci

Like
Close
Close