Bienvenue à Amsterdam ! Retrouvez dans cet article mes incontournables à voir et à faire pendant un week-end à Amsterdam, l’une de mes capitales européennes préférées pour un city break. Il y a tant à voir ! Se balader dans le quartier de Jordaan, à travers les ruelles sur les ponts et le long des canaux, déjeuner au FoodHallen, découvrir le quartier alternatif NDSM, diner dans le quartier De Pijp, bref cette ville sait vraiment charmer quiconque part à sa découverte.
Pour faciliter la visite d’Amsterdam, vous pouvez acheter le pass iAmsterdam, qui permet d’emprunter les transports en commun et accéder à de nombreuses attractions de la ville pendant un, deux, trois ou quatre jours.
Le quartier de Jordaan
Tout commence avec ce premier coup de coeur, le quartier de Jordaan, l’âme d’Amsterdam. Pour s’imprégner au maximum de ce quartier si singulier et incontournable, laissez tomber les plans, les guides, et flânez au gré de vos envies dans les nombreuses ruelles typique et le long des canaux. Rien de tel que de sortir des axes principaux, vous découvrirez au détour d’une ruelle des immeubles anciens à l’architecture remarquable, de belles boutiques de créateurs, des concepts stores originaux, des disquaires, de nombreux coffee shops, et aussi des cafés « bruns », lieux de rencontre des habitants du quartier et part intégrante de la culture d’Amsterdam. On y trouve vraiment l’empreinte bobo, vintage et arty de la capitale néerlandaise. D’ailleurs aujourd’hui Jordaan attire les artistes, les étudiants, les architectes, les agences de pub’, et bien d’autres… Ce quartier est vraiment charmant, on y respire le calme, le bonheur, la tranquillité, et c’est un plaisir de s’y perdre… Profitez de la vue panoramique depuis l’église Westerkerk, et ne manquez pas aussi de vous rendre au marché aux puces (lundi)et au marché bio (samedi de Noorderkmarkt
Le Foodhallen
Vous vous rappelez il y a un mois, on vous parlait du Street Food Copenhague à Christianshavn, et bien on a découvert un endroit similaire absolument grandiose situé dans les « De Hallen Amsterdam » (les halles) où l’on trouve des concept stores, mais aussi et surtout une immense salle, au style industriel avec de très hauts plafonds, qui abrite de nombreux stands de nourriture et des foodtrucks où l’on peut savourer la cuisine du monde. Ils sont répartis tout autour de la salle et au milieu il y a beaucoup de tables pour s’assoir et savourer son plat avec une bonne bière. Pour notre part on s’est vraiment régalés, l’idéal pour déjeuner après une belle matinée riche en découvertes.
Les boutiques originales du quartier » 9 Straatjes «
Certes il y a la grande rue commerçante d’Amsterdam (Kalverstraat) où l’on retrouve les principales enseignes internationales, mais si vous cherchez des enseignes plus exclusives et originales, alors rendez-vous à 9 Straatjes !
Le coup de coeur shopping de Capucine, qui conseille à toutes les filles de se rendre dans ces 9 petites rues du centre-ville qui relient les deux principaux canaux pour découvrir de belles boutiques de décorations charmantes et anciennes, des magasins originaux , exclusifs, et des concept stores où l’on peut trouver des pièces uniques de créateurs. C’est aussi le paradis pour les amateurs de boutiques vintage !
Une balade en bateau sur les canaux d’Amsterdam
Rien de tel qu’une balade en bateau sur les célèbres canaux d’Amsterdam, et voguer à la découverte de la face cachée de la capitale. Saviez-vous d’ailleurs qu’on en compte pas loin de 165 ? Tous ont été créés au fil des siècles pour dynamiser le commerce, gagner de la terre sur l’eau et agrandir la ville. Cette croisière sur les canaux d’Amsterdam, c’est l’occasion d’admirer des points de vue sous un angle totalement différent.
On se laisse bercer, on profite de la beauté du cadre avec les immeubles anciens qui longent les canaux de part et d’autres, et aussi ces péniches que l’on trouve par centaines dans toute la ville. Un mode de vie unique qui fait vraiment envie. Elles sont toutes différentes les unes des autres ; de la plus traditionnelle avec son petit jardin / potager sur le pont, à la plus contemporaine, en passant aussi par celles qui sont colorées ou atypiques. En tout cas cette mini croisière est un incontournable, et d’autant plus au coucher du soleil, voir de nuit si l’on souhaite dîner sur le bateau par la même occasion.
Réservez ici une promenade en bateau sur les canaux d’Amsterdam
De Wallen : le quartier Rouge d’Amsterdam
Passée une certaine heure, quand la lumière baisse et que la nuit tombe, le quartier Rouge d’Amsterdam commence à s’animer… Dans les ruelles et le long des canaux du quartier De Wallen on peut voir de nombreux immeubles aux fenêtres rouges à travers on distingue des filles qui vendent leur corps. Je vous rassure, on ne s’est pas attardés à observer ces filles derrière les vitrines, mais je vous avoue que le cadre est assez particulier, qui plus est avec ces reflets rouges dans toutes les rues… C’est comme une face cachée et secrète d’Amsterdam. Faites y juste un bref passage, ca vaut quand même le détour, mais surtout, s’il vous plait, par respect pour les filles qui travaillent, ne les prenez pas en photo (on a vu pas mal de beaufs qui le faisaient, français pour la plupart…)
Boire un verre dans un coffee shop (ou plus…)
Amsterdam est mondialement connue pour ses nombreux coffee shops présents un peu partout dans la capitale. Certains sont des attrapes touristes (Bulldog Coffee Shop + ceux du quartier Rouge) et d’autres sont plus authentiques avec un cadre et une déco agréables. Je vous rassure, vous n’êtes pas obligés d’y fumer que des pétards ou manger des space cakes, mais vous pouvez aussi y boire un cocktail de fruits, un thé, un café, et même jouer à des jeux de société dans certains. Allez quand même y faire un saut, ne serait-ce que pour voir l’ambiance. Après, vous faites ce que vous voulez 🙂
Comment se déplacer à Amsterdam ?
Le plus simple : vous déplacer à pied pour le centre ville ! Ensuite je vous conseille de prendre une carte de transport pour utiliser le métro et le tramway afin d’explorer des quartiers plus reculés de la ville. Vous nous croyez ou non mais on a même pas eu l’occasion de se déplacer en vélo dans Amsterdam, tant la circulation est difficile et un poil dangereuse… Un mois avant nous étions à Copenhague, et je trouve que la capitale danoise est plus adaptée pour se déplacer en vélo grâce aux grandes pistes cyclables assez larges. Amsterdam est une ville très ancienne et les rues de la ville sont si étroites qu’il est plus délicat de se déplacer dans le centre ville. Après il y a toujours la possibilité de louer des vélos dans de nombreux magasins spécialisés ou de participer à un bike tour pour découvrir la ville différemment (voire même un Segway tour, plus fun).
Nos bons plans pour un voyage à Amsterdam
- Nous vous offrons 10% de remise sur votre première réservation sur le site Booking.com en cliquant ici
- Nous vous offrons 25 euros sur votre première réservation sur le site Airbnb.com en cliquant ici
(Pour en bénéficier, créez un nouveau compte avec une autre adresse e-mail et une autre CB)
Ton article est parfait, on doit aller à Amsterdam en février et je pense que ton article nous sera d’une grande utilité, je l’enregistre sur mon ordinateur pour ne pas le perdre! 🙂
Tes photos sont magnifiques!
Bisous & bonne journée ♥
Merci Camille, tu me diras comment s’est passé ton voyage ! A bientôt. Thibault
J’avais moyennement accroché avec le quartier rouge aussi, un peu malsain, plus avec le Jordaan! Merci pour ce joli résumé! 🙂
tres belles photos, ce city guide me donne envie de prendre un billet direct pour Amsterdam! ca a l’air chouette, je ne connais pas du tout.
Super cet article, merci pour ce voyage en mots et images et pour tous les tips. J’avais fait la balade en pédalo quand j’y avais été mais c’est une option à faire en été 🙂
Bravo pour cet article et les montages photos qui donnent envie ! Voici le mien 🙂
https://valisedelili.wordpress.com/2014/11/09/i-amsterdam/
J’ai tout simplement eu un coup de coeur pour Amsterdam quand j’y suis allée… J’ai d’ailleurs écrit un petit article à ce sujet sur mon blog, mais qui n’arrive évidemment pas à la cheville de mes deux blogueurs voyages préférés! Merci pour ces super conseils et adresses et ça me donne qu’une envie : y retourner au plus vite pour un week-end hihi
Ines | http://www.destinationlosangeles.fr ♥
Je pars à Amsterdam dans 2 semaines… cet article est donc PARFAIT pour me donner plein d’idées ! 🙂
Je pars à Amsterdam dans 3 semaines et j’ai lu ton article avec attention
Merci pour tous tes bons conseils.
Une question cependant… Pour la croisière en bateau, est ce que tu conseilles une compagnie en particuliers?
Merci d’avance pour ton aide