En décembre dernier nous sommes partis 5 jours à Londres pour profiter de l’ambiance à la période des fêtes de fin d’année, l’occasion pour nous de redécouvrir une fois de plus toutes les merveilles de la capitale. Il y a tant de choses à découvrir… D’ailleurs retrouvez ici nos 10 incontournables pour visiter Londres. Lors d’un premier voyage on essaie d’associer à la fois la découverte touristique et la touche plus authentique où l’on s’imprègne d’avantage des lieux, de l’ambiance et de la vie londonienne en se fondant dans la masse et en sortant des sentiers battus. D’ailleurs nous avions même choisi de ne pas aller à l’hôtel mais plutôt de louer un appartement avec Hundredrooms pour être encore d’avantage en immersion !
Cette fois-ci nous avons voulu consacrer une partie du séjour à la découverte culturelle de la ville en visitant notamment quelques musées célèbres de la ville.
Unique et forte d’une histoire riche et bien fournie, Londres a des choses à nous raconter, beaucoup. Pas étonnant alors de voir que la capitale anglaise propose plus de 240 musées différents à visiter, des thématiques classiques aux plus insolites, ce qui en fait l’une des villes les plus denses en musées au monde.
Avec une majorité de ces musées qui nous accueillent gratuitement, difficile de se priver. Difficile de se priver, mais d’autant plus difficile de choisir parmi toutes ces perles de culture…
Alors pour vous aider un peu, nous vous avons préparé une petite sélection de 10 musées à visiter à Londres que l’on a jugé incontournables et dont on est certains qu’ils vous laisseront souvenirs et enrichissement culturel. C’est parti pour l’exploration !
1) British Museum - Gratuit
Il est tout simplement l’un des plus vieux musées au monde, puisqu’il a ouvert ses portes en 1753. Vous y trouverez toutes sortes d’objets et d’oeuvres rares, datant de l’époque préhistorique à aujourd’hui. Situé dans le quartier de Bloomsbury, il est un véritable incontournable de la capitale anglaise (et notre préféré)
2) V&A - Gratuit
Au coeur du quartier de Kensington se trouve le musée Victoria & Albert (V&A), un musée art et déco qui vous en mettra plein les yeux avec des céramiques, bijoux, objets décoratifs, mobiliers et sculptures étonnantes du monde entier.
3) Natural History Museum - Gratuit
Profitez de votre virée à Kensington pour enchaîner avec le Musée d’Histoire Naturelle. Véritable trésor pour les amateurs des prémices de notre monde, vous y trouverez de nombreux squelettes de dinosaures, et pas des moindres puisque vous y serez nez à nez avec un Trex ou encore un doplodocus, et de toutes sortes d’autres espèces préhistoriques. Un Jurassic Park en somme, mais en moins risqué…
Nous vous recommandons cette visite si vous voyager avec des enfants et si d’ailleurs vous avez besoin d’idées nous vous proposons une liste de 17 activités à faire à Londres avec des enfants 😉
4) Science Museum - Gratuit
Toujours dans le quartier de Kensington, faites un tour dans cette machine à remonter le temps pour vous rendre compte de l’évolution des inventions et des découvertes scientifiques et techniques qui ont fait, font et feront le monde. Tout simplement la plus vaste collection scientifique au monde.
5) National Gallery – Gratuit
C’est sur la fameuse place Trafalgar Square que vous trouverez cet incontournable mondial, où vous pourrez laisser votre esprit se perdre à admirer quelques uns des plus grands chefs-d’œuvres de peinture au monde. Van Gogh, Da Vinci, Gainsborough, pour ne nommer qu’eux, y sont exposés.
6) Tate Modern – Gratuit
Situé sur la rive sud de la Tamise, le Tate Modern est le musée d’art contemporain par excellence. Incontournable, il a établi domicile dans une ancienne centrale électrique devenue symbole du Londres artistique et audacieux. Extrêmement riche en œuvres modernes, le Tate Modern est la promesse d’une flânerie contemplative comme on les aime.
7) National Maritime Museum - Gratuit
Situé au sud est de Londres, à Greenwich, ce musée est le plus grand musée de Grande Bretagne spécialement dédié à la Marine. Ce sont 500 ans d’histoire et d’évolutions matérielles et techniques qui y sont exposées, avec à chaque fois les histoires fascinantes qui les accompagnent, du Titanic à la route des épices…
8) Design Museum 13£ (environ 18€) à plein tarif
Dans le quartier sud de la Tamise, à deux pas du Tower Brigde et de la Tour de Londres, profitez de ce superbe musée entièrement dédié au design contemporain, si cher et si typique de Londres.
9) London Transport Museum 16£ (environ 21€) à plein tarif
De par ses bus ou encore ses taxis si particuliers, le transport londonien fait partie intégrante du paysage et de l’identité de la capitale. Alors pourquoi ne pas aller visiter le musée spécialement dédié aux transports londoniens, et découvrir quels étaient les ancêtres de ces jolis bus rouges que l’on aime tant. C’est dans le quartier de Covent Garden que vous le trouverez.
10) Imperial War Museum - Gratuit
À Elephant & Castle, ce musée est totalement dédié à la guerre et à son histoire liée à celle de Londres. Armes d’époque, reconstitutions, tout y est pour s’imprégner de l’atmosphère pesante et particulière des époques représentées. Le musée a même été rénové en 2014 pour célébrer le centenaire de la Première Guerre Mondiale, l’occasion d’y retourner pour ceux qui ont déjà eu la chance de le visiter.
Et pour aller plus loin dans votre visite de Londres nous vous conseillons de prendre le London Pass dont voici la liste de toutes les attractions (cliquez-ici). Ce pass vous permettra par exemple de faire une croisière sur la Tamise, de visiter la Cathédrale St Paul, le Château de Windsor, L’Abbey de Westminster, une visite historique de London Bridge et bien d’autres. Le tout en évitant les longues files d’attentes !
Nos bons plans pour un voyage à Londres
- Nous vous offrons une remise de 25 euros sur votre première réservation sur le site de d’Airbnb
J’ai vu la plupart de ces musées mais je note celui du design que je ne connais pas et qui a l’air bien sympa ! Je retourne à Londres en juin et je prépare déjà mon programme 🙂
Très sympa ce classement! Permettez-moi de suggérer aussi le Hunterian Museum qui est aussi gratuit. C’est un musée fascinant composé de très nombreux spécimens humains et animaux issus des collections de 2 frères scientifiques du 19ème siècle 🙂
J’ai déjà fait le musée d’histoire naturelle et celui de la Guerre, et tous deux étaient très intéressants… mais je note tous les autres 🙂
Le british museum est le musée que je préfére ! On peut y passer toute une journée, il y a vraiment beaucoup de choses à voir 😀
Beau classement! Le british museum est absolument à faire. Leur collection est très impressionnante ce qui pose quand meme pas mal de question sur la façon dont elle a été constituée 😉
Bon tuyaux quand je visiterais Londres, je visiterais l’un de ces musés.