Dimanche matin, nous quittons Fort William en direction de l’ île de Skye. Initialement nous voulions emprunter le ferry au départ de Mallaig pour nous rendre sur l’île, nous faisant gagner ainsi un temps précieux. Et quelle belle surprise ( ! ) une fois arrivés à Mallaig, le ferry était déjà parti et si nous voulions prendre le prochain, nous devions attendre 5 heures dans ce petit village portuaire où il n’y avait absolument rien à faire si ce n’est de profiter des paysages et de la quiétude des lieux. Solution de repli : faire demi tour pour rattraper la route principale à Fort William. Certes nous avons perdu 3 heures, mais nous en sommes ravis au final car nous avons découvert des paysages spectaculaires, d’une beauté exceptionnelle !
Tous les 50 kilomètres le décor change littéralement. Après 10 minutes de route au départ de Fort William, on empreinte des cols enneigés et le paysage verdoyant laisse place à des grandes étendues blanches, à perte de vue. Au sommet, le panorama depuis la route est surréaliste ! Une fois ce col passé, de retour au niveau des lacs, nous nous arrêtons sur le bord de la route (A830), le long du Loch Shiel, dans la zone protégée de Ardgour Island. Il y a un petit sentier avec un passage sur une passerelle, au dessus d’un étang, et le paysage est une nouvelle fois féérique. Nous vous conseillons vivement de vous y arrêter vous balader une petite demie heure, ça vaut le détour.
S’en suit la portion de route la plus fantastique jusqu’au pont qui mène à l’ île de Skye. Il n’y a pas de mots pour décrire la beauté de ce paysage ensoleillé où les montagnes enneigées et le ciel d’un bleu profond se reflètent dans les lacs… Un paysage de carte postale que l’on vous laisse admirer.
Peu avant d’arriver à l’ île de Skye, nous nous sommes arrêtés admirer l’un des châteaux les plus célèbres d’Ecosse : l’Eilean Donan Castle. Vous l’avez sûrement aperçu dans le film Highlander avec Christophe Lambert. Par manque de temps nous n’avons pas fait la visite mais si vous avez l’occasion faites la, il parait que ça vaut le coup.
Allez encore un peu de route à travers les Highlands, et nous arrivons à Kyle of Lochalsh où nous passons enfin le grand pont qui nous amène à l’île de Skye. Le paysage est sauvage, très authentique, et l’on se sent seul au monde, surtout à cette période de l’année. Le top pour nous, on n’en demande pas plus pour apprécier pleinement l’île. On profite du panorama exceptionnel où l’on distingue entre autre le majestueux massif montagneux des Cuillin. Encore un quart d’heure de route et nous arrivons enfin au Bed & Breakfast situé à Broadford, un tout petit village au bord de mer situé à un embranchement avec une autre route qui mène à Carbost, de l’autre côté de l’île.
Yeah cet aricle tombe à pic, j’y pars dans un mois tout rond pour une semaine et apparemment je vais faire à peu près la même route que vous ! Trop beau, vos photos m’y embarquent déjà ! Dis une petite question en passant : l’île de Skye tu me conseillerais d’y rester 2 jours ou un jour ça suffit pour tout voir (et prendre le temps de voir surtout) ? Hâte de découvrir la suite, bonne journée !
Cécile
Salut Cécile,
Quel beau voyage tu vas faire ! Pour l’île de Skye je te conseille d’y rester 2 jours pour prendre le temps d’apprécier la beauté des lieux, c’est féérique 😉
Merci pour ta réponse, vendu, je programme deux jours, trop hâte ! 🙂
😉 demain matin je publie le 4ème volet du road trip sur l’île de Skye, il y aura des infos en +
Re-moi ! J’aurais une autre question pour vous, étant en train de finaliser mon itinéraire 🙂
Apparemment vous avez fait les deux routes pour vous rendre à l’île de Skye : celle jusqu’à Mallaig pour le ferry que vous avez raté, puis, la route de Fort Williams à l’île de Skye.
J’hésite beaucoup entre prendre le Ferry pour voir la côte entre Glencoe et Mallaig qui apparemment est superbe, ou aller directement de Fort William à l’île de Skye en voiture (et en passant par le pont. Est-ce que cette portion de route vaut vraiment plus le détour que celle qui va jusqu’à Mallaig (sachant que j’emprunterai le pont au retour pour aller du côté d’Inverness)? J’ai peur de rater de superbes paysages du côté de Mallaig.
Merci pour vos réponses !
Salut! On a préféré davantage les paysages de Fort William à Skye, même si ceux jusqu’à Mallaig sont beaux aussi. Essaie d’y aller par cette route, et de faire le retour en ferry depuis Skye jusqu’à Mallaig 😉
Ok, merci encore pour votre réponse ! Je ne pourrai malheureusement pas faire les deux je pense parce qu’on doit aussi passer par Inverness, le choix va être difficile ! Bonne soirée 🙂
On peut s’organiser un #aperoblogueurs à Cannes pour en parler 😉
Et mais en plus vous êtes de Cannes ! Comme nous 🙂
que c’est beauuuuu !!! ça donne vraiment envie, au top les photos qui font rêver ! 🙂
Merci beaucoup !!
Wouaw ! Quelle belle région !
C’est une excellente chose finalement que vous ayez raté le ferry ! Les paysages enneigés sont vraiment magnifiques, on se sent vraiment ailleurs. J’avais adoré le château d’Eilean Donan, on pourrait presque croiser Christophe Lambert. L’île de Skye est aussi sublime !
Superbes photos !! Ça donne vraiment envie !
Superbe, ça donne vraiment envie 🙂
A quelle periode déjà vous y êtes allés ?
Bisous.celine
Coucou Céline, c’était au mois de mars.
Nous avons eu de la chance avec le temps mais si je dois y retourner ça sera plus vers le mois de juin car il faisait quand même très froid !
Bonjour,
J’hsite à partir en Ecosse fin mars 2015. Est-ce que vous déconseillez vraiment cette période ? Est-ce que les paysages sont beaux à cette époque (à priori oui vu vos magnifiques photos!)? Est-ce que vous avez eu besoin de réserver l’hébergement à l’avance vu la saison?
Merci beaucoup d’avance, je découvre votre blog et j’adore!