Cela faisait longtemps que nous parlions de visiter l’Ecosse et sa capitale Édimbourg , de voir enfin de nos yeux les paysages et les symboles que l’on associait auparavant, comme les châteaux au bord des grands lacs, les grands espaces montagneux enneigés, les petits villages de marins, et plein d’autres images qui ont été marquées entre autre par des films comme Braveheart, Highlanders ou Harry Potter.
Une fois sur place la surprise allait au delà de nos espérances… C’est un pays fascinent, d’une beauté exceptionnelle, riche d’une histoire mouvementée qui a contribué au renforcement de cet identité, forte et ancrée dans le coeur des écossais. Car même si sur le papier il s’agit toujours d’une région du Royaume Uni, on peut assurément parler de l’Ecosse comme une véritable pays avec sa propre culture, sa langue, son patrimoine, ses traditions, qui font la fierté des écossais. Un peuple très accueillant, d’une grande gentillesse, authentiques et bons vivants, qui ont véritablement marqué notre séjour.
Voici le récap’ de ces 6 jours intenses à l’heure écossaise, entre terre et mer.
(Cliquez sur la carte pour visualiser en détail l’itinéraire)
1er jour : Édimbourg
Dès notre arrivée à l’aéroport d’ Édimbourg nous avons récupéré une Peugeot 3008, généreusement mise à disposition pour le séjour par autoescape.com afin de tester leur location de voiture. On check l’état de la voiture, on paramètre le GPS, on prend les repères pour la conduite à gauche avec le volant et les pédales à droite, et c’est parti ! Il y a toujours l’appréhension de conduire à gauche, c’était le cas lors de notre dernier voyage à Dublin, mais au final au bout d’une heure on s’y est fait totalement (ou pas…par moments!)
Nous nous rendons dans l’appart’ hôtel Staycity où nous avons réservé un appartement pour cette première nuit. Une fois les affaires posées, nous sommes partis dans le quartier du château d’Edimbourg et nous avons profité de l’après-midi pour découvrir le centre ville en faisant une belle balade entre ruelles, les escaliers, les passages sous-terrains, en se perdant totalement dans les rues d’Edimbourg. On ne peut être que tenté ! Cette ville au style médiéval et grégorien regorge de passages en tous genre qui nous invitent à découvrir les coulisses de la ville… Une chose est sûre, on se replonge en enfance et l’on se croit dans un conte… On comprend maintenant pourquoi JK Rowling s’y est installée pour écrire le premier Harry Potter !
L’architecture de la ville est exceptionnelle, elle est incomparable avec une autre ville de ce genre. Elle regorge d’églises et de Cathédrales majestueuses comme celle de Saint Gilles, de belles demeures qui longent le Royal Mile, et il y a ce château d’Edimbourg, chargé d’histoire, spectaculaire de jour et mystérieux de nuit, que l’on voit depuis de nombreux endroits de la ville, située en contre bas. Edimbourg compte beaucoup de musées qui conservent l’héritage de la culture écossaise, comme le Museum of Scotland et le Royal Museum of Scotland.
On ne pouvait pas quitter la ville et partir à l’aventure dans les Highlands sans découvrir l’ambiance chaleureuse des pubs de la capitale Ecossaise, célèbres dans le monde entier. Nous nous sommes rendus dans ceux de Grass Market, de High Street et du Royal Mile. Vous pourrez y savourer d’excellentes bières et déguster les meilleurs Whisky en écoutant de la musique traditionnelle écossaise, l’occasion de s’imprégner d’avantage de la culture locale. A la nuit tombée, l’atmosphère change et la ville devient plus mystérieuse. Après quelques whisky ne soyez pas surpris si votre esprit vous joue des tours et que vous aperceviez des fantômes au détour d’une ruelle vide et sombre ! En tout cas la visite d’Edimbourg de nuit est incontournable.
C’est absolument sublime, ça fait des années que je rêve d’y aller, wahou, vous avez dû vous régaler
Je te conseille vivement d’y aller, cette région est magique ! Demain le deuxième article sera en ligne (Edimbourg —->Fort William )
Je vais suivre ça de près 🙂
Je suis justement dans le bus me ramenant à l’aéroport d’Edimbourg direction chez moi… La fin de mon road trip entre copines, et bizarrement on a fait le meme itinéraire 😀 quel pays magnifique, je veux pas rentreeeeer :/
Je te comprends tellement ! Au retour on prévoyait déjà d’y retourner pour découvrir la ville en profondeur le temps d’un long week-end 🙂
Bonsoir,
Merci de nous offrir un peu de voyage à travers ton site.
Je pars en Ecosse en autotour début août avec quasiment le même circuit que toi (sans l’ile de skye) , alors autant te dire que je suis à l’affût de chaque infos sur ton site pour savoir les incontournables, que voir, que faire et ou manger 😉
Géniale cette première journée écossaise ! J’ai eu exactement la même impression sur l’Ecosse en général, comme dit au début de l’article et sur Edimbourg. Je ne me suis pas promené dans la capitale écossaise de nuit, mais j’imagine tout à fait, après avoir arpenté les rues en journée ! Les styles (médiéval et géorgien) qui se côtoient sont superbes et procurent un charme et une âme vraiment particuliers !