On nou a tellement parlé du parc Guell . On y est allé. On a adoré !
On pourrait le résumé comme ça, très brièvement mais on va vous en dire beaucoup plus et vous donner surtout 7 bonnes raisons de découvrir ce parc féérique, oeuvre majestueuse de Gaudi inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, et qui envoute tout voyageur visitant Barcelone pour la première fois.
1 – Une oeuvre signée Gaudi, l’architecte emblématique de Barcelone
Antoni Gaudi est célèbre pour avoir construit entre autre la Sagrada Familia, la Casa Pedrera et la Casa Batllo, des oeuvres architecturales hors du commun sorties tout droit de l’imaginaire créatif de Gaudi, connu pour s’inspirer de la nature, de la mer, de la faune et de la flore pour associer esthétique et ingéniosité.
Le parc Guell a été réalisé par Gaudi pour le compte d’un promoteur immobilier Eusebi Güell qui voulait transformer construire une cité-jardin d’une soixantaine de maisons dans un parc d’un nouveau genre qui alimentait déjà les polémiques. Par manque de financement le projet a été stoppé et ne sont restées qu’une église et 2 maisons au style original dans l’une desquelles Gaudi a vécu de longues années.
2 – Un parc au style architectural unique
Le challenge était de taille pour Gaudi. Comment transformer cette colline verdoyante en un parc aménagé tout en respectant l’environnement et le paysage ? Il s’est inspiré de la nature pour ne pas dénaturaliser ce parc. Le toit des maisons est en forme de champignon, des formes toutes en courbes, une fontaine avec une salamandre multicolore, les colonnes qui rappellent des troncs d’arbres conçues de manière à récupérer l’eau de pluie qui est réutilisée pour l’arrosage gratuit et écologique des jardins.
3 – Le célèbre banc ondulé aux mosaïques multicolores (Trencadis)
Sûrement l’un des éléments du parc Guell les plus connus que l’on retrouve souvent sur les cartes postales. Il s’agit de l’un des plus longs bancs ondulés au monde, connu pour la beauté de ses mosaïques réalisées en Trencadis, où la faïence colorée est cassée puis rassemblée grossièrement et collée sur le supports. Ce style est bien connu de Gaudi et on le retrouve sur beaucoup de ses oeuvres dans Barcelone. Au delà de l’aspect esthétique, ces bancs ondulés permettent d’associer le confort de l’assise, une certaine « zone de confort » et l’ouverture sur les personnes voisines.
4 – Une vue panoramique sur Barcelone
Une fois arrivée au sommet de la colline, profitez de la vue imprenable qui surplombe Barcelone où vous reconnaitrez les principaux axes et les monument de Barcelone comme la Sagrada Familia, et puis la mer, à perte de vue.
5 – Des groupes de musique et des artistes venus pour jouer ou s’inspirer dans le parc Guell
De nombreux musiciens profitent de ce cadre magnifique et reposant pour laisser court à la création et jouer de leurs instruments, pour le plus grand bonheur des badauds et des touristes. Jazz, Opéra, ska, reggae, etc… Il y en a pour tous les goûts.
6 – L’endroit idéal pour se faire un pique-nique
Partez le matin sur un marché local ou à celui de la Boqueria sur la Rambla (plus touristique) pour acheter les meilleurs produits locaux et vous préparer un bon pique-nique que vous savourerez un peu plus tard au Parc Güell, à l’ombre d’un olivier ou d’un pin. Je vous conseille également la sieste qui suivra ce déjeuner copieux !
7 – La maison musée de Gaudi
Dans le parc se situe la maison dans laquelle Gaudi a vécu ses dernières années. Cette maison a été converti en musée dans lequel vous pourrez admirer le mobilier original réalisé par le créateur.
Informations
Accès aux oeuvres de Gaudi : 8€ / adulte et 5,60€ pour les 7 à 12 ans, + de 65 ans, personnes handicapées. Gratuit pour les moins de 6 ans.
Accès : il est préférable de s’y rendre en bus (infos à l’office du tourisme sur la plaça de Catalunya) qu’en métro à partir duquel il faut compter 20 minutes de marche (Ligne verte L3, station Lesseps)
Plus d’informations sur le site officiel où vous pourrez acheter vos billets à l’avance.
Barcelone est une destination idéale pour profiter des vacances sans trop se ruiner. Intéressé ? Vous pourrez trouver un séjour en Espagne à petit prix sur Officiel-des-vacances.com . On y trouve plein de bons plans : vols, hôtels, camping, résidences hôtelières, etc…
J’ai su que l’entrée du parc était devenu payante depuis cette année mais seulement pour une partie. As tu des infos la dessus?
Oui c’est 8 euros maintenant, je trouve ça dommage, mais bon.. Ca donne accès aux bancs et à la salle des colonnes et à la fontaine dans l’entrée
Il est très beau ce parc …. dommage qu’il y ait tant de monde ! victime de son succès !
très jolies photos !
Il est superbe ce parc !!!
Merci beaucoup
Ah oui, magnifique, le Parc Guell ! Par contre, j’étais à Barcelone en 2011 et je ne me souviens pas d’avoir dû payer pour visiter le parc …
L’accès à l’espace payant est récent, depuis l’année dernière il me semble
J’ai beaucoup aimé le parc Guell quand nous avons été visité Barcelone, il y a déjà quelques années … quand l’entrée était encore gratuite ! (chance !) Les couleurs, le style Gaudi … m’avaient beaucoup plus ; par contre j’avais passé la visite de la maison dans le parc : Barcelone est une ville où les visites sont très chère !
Nous avons visité plusieurs des maisons « estampillées Gaudi » (pour mon plus grand plaisir), mais payer plusieurs dizaines d’euros (pour 2) à chaque fois, cela devenait ingérable ! Bref, prévoir un beau budget pour pouvoir se permettre de visiter ces œuvres architecturales hors du commun.
Barcelone reste un immense coup de cœur, et c’est sûr, j’y retournerai ! 😉
J’ai tellement hâte d’y être !
J’y étais il y a quelques jours, c’est vraiment un parc incroyable !
Waouh, que ce parc est beau! j’adore les couleurs! Même à 8 euros, il vaut le détour, je pense! Bon espérons qu’il n’auront pas la bonne idée d’augmenter le prix avec le temps!
L’endroit vaut vraiment le détour ! Je me laisserai bien tenté par un petit week end à Barcelone pendant les beaux jours ! Surtout que je ne suis pas loin de la ville 🙂