Dobryden ! Je me rends compte qu’il aura fallut attendre mon 4e voyage pour enfin vous présenter mon top 10 des incontournables à voir et à faire quand on part visiter Prague, cette capitale si charmante qui regorge de trésors.
Il y a plein de manières de visiter Prague : en couple, en famille, entre amis, et à chaque fois on découvre la ville sous un nouvel angle.
Bon, à présent passons aux conseils pratiques pour visiter Prague ainsi que les incontournables à voir et à faire. D’ailleurs si vous êtes en panne d’inspiration, voici quelques suggestions d’activités à faire à Prague
Que voir et que faire à Prague ?
- Stare Mesto : Le coeur historique de Prague
- Admirer le lever de soleil sur le pont Charles à Prague
- Malastrana, le quartier du château de Prague
- L’île des Archers – Střelecký ostrov
- Letna Garden
- Déguster les spécialités locales
- La Maison Dansante
- Josefov : le quartier juif de Prague
- Sortir le soir à Prague
- Un bon petit déjeuner à Prague ?
Stare Mesto : Le coeur historique de Prague
Stare Mesto est le quartier le plus touristique de Prague. Je vous invite à vous balader tôt le matin dans ce dédale de ruelles pour profiter du charme de la vieille ville désertée de tous visiteurs. Car oui, en journée, le quartier est noir de monde !
Ne manquez pas de lever les yeux pour admirer l’architecture des bâtiments colorés et observer tous les petits détails, c’est magnifique. Que visiter dans Stare Mesto ? Old Town Square, le coeur de la vieille ville, où vous pourrez observer la célèbre horloge astronomique qui s’anime toutes les heures et qui attire des centaines de curieux.
Pour profiter d’un point de vue panoramique sur la place, je vous conseille d’aller boire un café sur la terrasse de l’hôtel U Prince, ça vaut vraiment le coup.
En hiver le spectacle est tout autre ! Il y a un beau marché de Noël avec de nombreux chalets qui proposent de l’artisanat local, des spécialités culinaires et il y a également ce magnifique sapin de Noël illuminé qui sublime la place.
Ne manquez pas d’admirer la tour de l’hôtel de ville, l’église Saint Nicolas et l’église Notre-Dame du Tyn qui domine la place avec ses deux grandes tours gothiques. Avant de quitter Stare Mesto, passez par la maison Municipale, un chef d’oeuvre de l’Art Nouveau, incontournable à voir à Prague.
Admirer le lever de soleil sur le pont Saint Charles à Prague
Voir un lever de soleil à Prague reste un spectacle inoubliable à voir une fois dans sa vie. C’est aussi l’occasion de pouvoir profiter des sites incontournables de Prague sans la foule, comme ici au pont Saint Charles, l’attraction principale de la capitale.
J’y suis allé pour faire quelques photos à 6h00 du matin, les couleurs et la lumière sont superbes ! Ne soyez pas surpris si vous croisez une bande de pote en EVG qui déambulent sur le pont après une nuit bien arrosée 😀
Malastrana, le quartier du château de Prague
Après avoir quitté Stare Mesto en passant par le pont Saint Charles, vous arrivez dans le quartier baroque de Malastrana situé au pied du château de Prague, le point de départ de belles balades où l’on en prend plein les yeux.
- Baladez-vous dans le jardin du paradis (Zahrada Na valech) situé au Sud sous le château de Prague, la vue panoramique sur les toits de la ville est époustouflante.
- Allez voir les vitraux de la Cathédrale Saint Guy, ça vaut le coup d’oeil, et profitez en pour découvrir le petit quartier derrière la cathédrale
- Descendez la rue Nerudova jusqu’à l’église Saint Nicolas, l’architecture des bâtiments est remarquable.
- Rendez-vous ensuite au mur John Lennon, un mémorial informel qui est devenu un symbole de la jeunesse locale suite aux tensions politiques en 1988.
- Baladez-vous dans le parc Kampa qui longe la rivière Vltava
- Vous pouvez aussi découvrir Prague sous un nouvel angle en faisant une promenade en bateau sur la rivière, ou même en pédalos (bien kitsch d’ailleurs!)
- Dernier conseil : Perdez-vous dans ce quartier, vous y ferez les plus belles découvertes !
L’île des Archers – Střelecký ostrov
Cette île est un petit havre de paix romantique situé en plein coeur de la ville, l’endroit idéal pour faire une balade en amoureux en fin de journée. Il y a de nombreux évènements tout au long de l’année (concerts, spectacles, etc…), on peut louer des pédalos, boire une bière sur un bar-péniche ou tout simplement se prélasser à l’ombre d’un arbre.
Letna Garden
Lors des précédents voyages à Prague on n’avait même pas pris le temps de nous rendre au Letna Garden et Letna Beergarten, un spot pourtant incontournable, loin de la foule de touristes, où se retrouvent les praguois pour se balader, prendre l’apéro entre amis dans la plus belle brasserie à ciel ouvert de Prague et profiter de la belle lumière de fin de journée, jusqu’au coucher du soleil, magique…
L’ambiance y est très conviviale et la vue panoramique sur Prague est remarquable ! Il y a des joggers, des skaters, des musiciens, des performers qui font des spectacles en fin de journée sur l’esplanade située sous le métronome géant.
Déguster les spécialités locales
Il est inconcevable de visiter Prague sans déguster quelques spécialités locales savoureuses (et très caloriques!) comme :
Le trdelník : une sorte de gaufre cylindrique saupoudrée de sucre, d’amandes ou même de chocolat (Miamm) que l’on peut acheter un peu partout dans la ville.
Le goulash : on peut comparer ce plat à un boeuf bourguignon délicieux cuit avec du vin des oignons et accompagné de pain / knedlíky. C’est sûrement l’un des plats les plus populaires de l’Europe Centrale et de l’Est, et je comprends pourquoi !
Les knedlíky : Il s’agit de quenelles / boules faites à base de farine de pomme de terre et bouillies dans l’eau. C’est l’accompagnement phare pour accompagner des plats ou pour les saucer (goulasch, soupe, svickova, etc…) !
La Maison Dansante
Il s’agit d’un immeuble de bureaux, construit en 1996 sur la rive droite de la rivière Vltava, qui a un style architectural complètement atypique et excentrique, une étape incontournable pour les amoureux d’architecture !
Josefov : le quartier juif de Prague
Une découverte incontournable à faire à Prague pour mieux comprendre cette époque tragique de l’histoire de la ville. Aujourd’hui il est possible de visiter l’ancien cimetière juif où près de 10 000 tombes s’enchevêtrent, faisant de lui l’une des plus vieilles nécropoles juives d’Europe.
Vous vous en doutez, l’ambiance qui y règne est très particulière et l’on se sent dans un autre monde. On vous conseille également de prendre le pass permettant de visiter également le musée juif ainsi que les synagogues (Pinkas, Klaus, Maisel et Espagnole).
La synagogue Vieille-Nouvelle est quant elle l’un des plus vieux bâtiments gothique de Prague où le culte y est toujours célébré.
Sortir le soir à Prague
Commencez par un bon restaurant ! Si vous voulez savourer des spécialités locales on vous conseille d’éviter les restaurants touristiques du centre ville historique mais de vous rendre dans les établissements où les praguois se rendent.
On m’a emmené dans l’un ds restaurants préférés, le U Sadu, situé dans le quartier Zizkov, à côté de Tower Park où il y a l’immense tour de transmission (adresse : Škroupovo nám. 5) L’ambiance y est conviviale et animée, on peut y boire un verre en terrasse ou manger des spécialités locales dans cette grande pièce décorée avec des centaines d’objets rétro et vintage. Bref, un beau coup de coeur !
Vous pouvez vous balader le soir dans les ruelles de la vieille ville et faire une halte au Hemingway Bar pour déguster de savoureux cocktails dans un cadre unique.
Si vous voulez plus d’ambiance et vous déhancher sur le dance floor, allez au Chapeau Rouge, au James Dean Bar ou encore au fameux Karlovy Lazné situé à côté du pont Saint Charle (assez touristique)
Amateurs de musique électro et des univers un peu underground ? Allez faire la fête au Cross Club, la décoration au style industriel est vraiment réussie, l’ambiance est festive et conviviale et il y a plusieurs salles et espaces avec une grande terrasse. Le Cross Club est situé à Plynární 23, Praha 7
Un bon petit déjeuner à Prague ?
Rendez-vous dans le quartier Zizkov au Cafefin, mon autre coup de coeur du séjour. On peut y travailler, s’y retrouver entre amis et aussi savourer les spécialités maison d’influence vietnamiennes dans un cadre convivial. Je vous conseille de goûter les tartines, un pur délice ! En tout cas vous serez d’attaque pour visiter Prague !
Voici la photo à épingler sur Pinterest !
Hostel à Prague
J’ai posé mes valises au Czech Inn, un superbe hostel situé à 2km du centre historique dans un quartier vivant et authentique, l’occasion de « vivre » Prague loin des zones fortement touristiques.
Je vous invite à vous rendre sur le site Hostelworld, vous serez surpris par le large choix d’hostels et autres auberges de jeunesses contemporaines et branchées. En tout cas j’ai été emballé par le Czech Inn : bel immeuble du 19ème siècle, chambre privée joliment décorée, espaces de vie conviviaux, personnel accueillant et toujours disponible pour vous renseigner, bref une bonne adresse où poser ses valises.
À vrai dire, les auberges de jeunesse et les hostels n’ont plus l’image qu’ils avaient auparavant. Beaucoup se modernisent, mettent l’accent sur la décoration, et au final on se croirait presque dans un boutique hotel conceptuel 🙂 Que ce soit entre amis (chambre dortoirs) ou en couple / famille (chambre privée) on y trouve toujours son bonheur selon les envies et le budget.
Hello,
J’ai toujours entendu dire que Prague est un lieu rempli de charme. Et, c’est ce que je crois en regardant toutes les photos de votre article. J’aime beaucoup le cliché du pont Charles 🙂
Merci beaucoup Samantha !!
De rien 🙂
Merci pour cet article riche sur prague !