Retour sur ce blogtrip intense de cinq jours à la découverte de Dubaï, la sublimissime. Celle qui vous donne des vertiges, celle qui vous transporte dans un univers futuriste, celle qui vous fascine de part sa démesure… Et celle qui vous charmera… Nous avons eu l’occasion de visiter le Burj Khalifa et admirer la vue panoramique exceptionnelle depuis l’observatoire du 124ème étage, et je vous garantie que l’expérience vaut le détour !
Tarif : 30 € – Cliquez-ici pour acheter votre pass
Quand on se retrouve pour la première fois au pied de la plus haute tour du monde, je vous assure qu’il y a vraiment de quoi rester sans voix… Le Burj Khalifa est le symbole incontesté du gigantisme et de la puissance de Dubaï, la ville de toutes les folies. Cette majestueuse tour de béton, de verre et d’acier est un véritable bijou architectural : une création unique pour une ville unique. C’est aussi la principale attraction touristique de la ville, avec chaque année près de 2 millions de visiteurs qui viennent profiter de la vue panoramique.
Autour de cet édifice qui dépasse l’entendement se cachent des chiffres faramineux, et en voici d’ailleurs quelques uns qui vont vous donner le tournis.
Avec ses 828 mètres de hauteur, le Burj Khalifa est la plus haute structure construite par l’Homme, et dépasse de loin la Skytree, sa rivale de Tokyo qui mesure 634 mètres.
Sa construction s’est achevé en 2010 et aura nécessité 330 000 m³ de béton armé, 39 000 tonnes de poutres en acier, 142 000 m² de verre, 1 830 tonnes d’aluminium, soit le poids de 5 Airbus A380, et surtout 12 000 employés qui ont déjà travaillé simultanément lors de son achèvement. D’ailleurs on se rappelle tous de la polémique sur les conditions de travail des ouvriers qui étaient payés trois fois rien…
- Le building aura coûté près de 1,5 milliards de dollars
- L’édifice compte 160 étages habitables, dont près de 1 000 appartements
- La tour est dotée de 57 ascenseurs dont certains sont les plus rapides du monde avec une vitesse de 18 mètres par seconde.
- Depuis le point d’observation « At The Top » situé au 124 ème étage, on peut profiter d’une vue panoramique dégagée à 95km à la ronde.
La tour a besoin de 946 000 litres d’eau par jour pour le système de climatisation et chaque année la condensation permet de récupérer 66 000 m³ d’eau, soit une vingtaine de piscines olympiques.
Le Burj Khalifa est le rendez-vous ultime des passionnés de Base Jump qui s’élancent depuis le sommet de la tour pour planer dans les airs seulement quelques secondes avant d’ouvrir leurs parachutes.
Bon plan pour les filles : le Burj Khalifa possède le plus grand centre commercial au monde, le Dubaï Mall. Cliquez ici pour lire mon article sur Teampaillettes.com
Le soir ne manquez pas le fabuleux spectacle des fontaines du Burj khalifa, attention, vous allez en prendre plein les yeux !
Punaise ! Je trouve ça même limite indécent…
Ces photos et vidéos me font rêver mais quelle démesure! Et comment arriver à exploiter autant d’eau dans une contrée si aride?! Le rêve a malheureusement un prix… Je rêve cependant d’y aller un jour pour en prendre plein les yeux !